Aller au contenu principal

Bientraitance

Article

Auteurs
Grillet, Audrey Auteur du texte
Si la temporalité des professionnels intervenant en EHPAD semble résolument différente de celle des résidents, comment peuvent-ils être bientraitants s'ils ne parviennent pas à se glisser dans la temporalité de l'autre ? Par ailleurs, lorsque la démence et les pertes de mémoire surviennent, peut-on encore être inscrit dans le temps ? et comment ? Mieux comprendre ces discordances permettra de (re)donner à ces personnes âgées la possibilité de se sentir exister encore.
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 36 BIEN-TRAITANCE Disponible
Année de parution :
2015
Un ensemble de contributions qui montrent les répercussions des bienfaits de la reconnaissance des responsables managériaux à l'égard du personnel soignant, sur la qualité du soin apporté aux patients. ©Electre 2016
Editeur :
Collection :
Naître, grandir, devenir
Importance matérielle :
1 vol. (271 p.) : ill. : 22 cm
9782701196251
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Poiroux, Laurent Directeur de publication
Date parution pério
2016-05-01
Numéros de page :
40 p. / p. 21-60
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 316.3 PIE P Disponible
Année de parution :
2019
La the`se de cet ouvrage est qu'il faut prendre soin du monde et qu'une « anthropologie relationnelle » permet de penser ce soin. Une pense´e spe´cifique de la relation devient particulie`rement ne´cessaire en me´decine, dans le monde du travail et vis-a`-vis de l'environnement. Elle entend s'opposer a` une attitude peu soigneuse qui se re´pand a` l'e´gard des personnes et des diffe´rents contextes de vie. L'exigence du soin, se faisant cate´gorie critique, permet ainsi de relier des domaines souvent envisage´s comme distincts ou`, a` rebours de l'exploitation ge´ne´rale du monde, elle invite a` porter attention aux relations humaines et aux diffe´rentes formes de vulne´rabilite´. Si la philosophie du care occupe de´sormais une place importante au sein de la philosophie contemporaine, cet ouvrage fait apparaitre la diversite´ des philosophies du soin, montre la pluralite´ des champs qu'elles investissent, et l'unite´ d'une de´marche d'attention au monde. Jean-Philippe Pierron est professeur de philosophie a` l'Universite´ Jean Moulin de Lyon ou` il dirige la chaire « Valeurs du soin ». Il explore les enjeux de la philosophie du soin dans la triple dimension du soin me´dical, du soin parental et du soin environnemental, a` partir d'une re´flexion sur l'imagination. Il a notamment publie´ Vulne´rabilite´. Pour une philosophie du soin (2010, 2016) ; La mort et le soin (2016), Mythope´es. Mythologies de la modernite´ tardive (2014).
Editeur :
Collection :
Médecine & sciences humaines
Importance matérielle :
1 vol. (523 p.) : 21 cm
9782251449227
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2019-12-01
Les services de réanimation sont des lieux générateurs d'angoisse et de stress. Pour les patients accueillis, les barrières au mieux-vivre sont nombreuses. De ce constat est né le projet de la réanimation chirurgicale de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux qui a pour but de créer un chariot bien-être. Son objectif est d'améliorer les conditions d'hospitalisation et le vécu du patient.
Numéros de page :
2 p. / p. 43-44

Article

Auteurs
Elst, Simon Auteur du texte
Date parution pério
2018-03-01
La pratique du soin est fondée sur de nombreuses théories. Si les sciences du vivant s'appuient sur des preuves pour désigner les pratiques les plus efficaces d'un point de vue biomédical, les sciences humaines peinent parfois à corroborer le ressenti des patients comme des soignants dans leur pratique humanisée. Voici un point de vue sur le soin dans une dimension résolument humaine, où l'objectif est avant tout de se rendre utile à la personne.
Numéros de page :
4 p. / p. 40-43