Bioinformatique
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1059 - décembre 2005
Une équipe américaine a réalisé l'impensable : contraindre des bactéries génétiquement modifiées à agir selon une logique purement informatique.
Article
Auteurs
Delahaye, Jean-Paul Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 473 - mars 2017
Des systèmes biologiques sont capables d'enregistrer de l'information et de la manipuler, comme le font les ordinateurs. Fondées sur ce constat, de nouvelles technologies informatiques pourraient concurrencer celles d'aujourd'hui.
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1096 - janvier 2009
Calculer plus vite, avec moins d'énergie et moins d'encombrement, ce rêve d'informaticien, la biologie a cru le réaliser dans les années 1990 grâce au nombre infini de combinaisons qu'offrent les manipulations de l'ADN et la capacité des cellules à répondre à quantité de messages simultanés. Aujourd'hui, c'est finalement un autre usage qui s'impose : l'intervention au coeur même des cellules de dispositifs biologiques synthétiques
Article
Auteurs
Hartung, Thomas Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 537-538 - juillet 2018
Date parution pério
2018-07-01
Un mini-cerveau, créé à partir de cellules cutanées reprogrammées, permet d'étudier les effets pharmacologiques et toxicologiques de médicaments en phase de développement. S'appuyant sur des algorithmes d'apprentissage automatique, cette stratégie s'impose comme une option crédible pour remplacer l'expérimentation animale.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 89-91
Article
Auteurs
Lavenier, Dominique Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 363 - mars 2015
Date parution pério
2015-03-01
Pour assembler des génomes complexes, les traitements informatiques sont longs et exigent des ordinateurs de très grosses capacités. Grâce à une technologie logicielle à faible empreinte mémoire, l'équipe GenScale est parvenue à assembler le génome de la framboise (Raspberry en anglais) sur le Raspberry Pl, un picoordinateur de la taille d'une carte de crédit. Une démonstration d'efficacité et l'assurance que la bioinformatique génomique sera bientôt adaptée aux ordinateurs standards.
Article
Auteurs
Hecketsweiler, Chloé Auteur du texte
Date parution pério
2020-02-01
Les américains ont choisi la biotech française DND Script pour développer le stockage moléculaire des données
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 7