Boat people -- Italie -- Lampedusa (Italie ; île)
Article
Auteurs
Thabourey, Vincent Auteur du texte
Bulletin : Positif 668 - octobre 2016
Contrairement aux apparences, « Fuocoammare » n'est pas un film sur les migrants mais sur une terre d'accueil pas tout à fait comme les autres. Avec ses vingt petits kilomètres carrés, Lampedusa elle est le premier lopin de terre sur la route des candidats à l'exil du fait de sa proximité avec les côtes africaines distantes de seulement cent-dix kilomètres.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39
Article
Auteurs
Bégaudeau, François Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 102 - octobre 2016
L'Ours d'or de l'édition 2016 de Berlin est sur les écrans. "Fuocoammare, par-delà Lampedusa" de Gianfranco Rosi ou comment réaliser un grand film sur un sujet grave : les migrants.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 82-85
Article
Bulletin : Courrier international 1351 - septembre 2016
Réalisé par Gianfranco Rosi, ce documentaire sur Lampedusa sort le 28 septembre 2016 en France, en partenariat avec "Courrier international". Il illustre le renouveau du cinéma italien.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51
Article
Auteurs
Nectoux, Gaspard Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 725 - septembre 2016
Lorsque commence "Fuocoammare" (Ours d'or à Berlin cette année), il n'y a à l'image qu'un jeune garçon de l'île, regardant une à une les branches d'un pin sec pour trouver celle où il sculptera un lance-pierre. Le choix de Gianfranco Rosi de faire tenir son film dans ce montage entre une vie quotidienne à terre, donnée d'emblée, et une tragédie en mer, livrée peu à peu, lui permet de viser au-delà du genre désormais établi du "film de réfugiés" pour interroger les images habituellement produites en masse sur l'île, et réinventer ce "par-delà Lampedusa" du sous-titre.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 58