Breuil, Henri (1877-1961)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Homme dEglise et homme daction,voyageur au long cours, explorateur infatigable et savant mondialement reconnu, labbé Breuil (1877-1961) a révolutionné notre connaissance de la préhistoire. Une vie aventureuse et passionnée, ponctuée de grandes découvertes et dédiée à une quête fascinante : la compréhension des origines de lhomme. Dans cette biographie nourrie aux meilleures sources, Arnaud Hurel retrace la destinée exceptionnelle de labbé préhistorien, du séminaire de Saint-Sulpice aux grottes de Lascaux, de lInstitut de paléontologie humaine au Collège de France en passant par lItalie, lAllemagne, la Chine, lAfrique du Sud. Vêtu de son éternelle soutane, béret négligemment vissé derrière loreille et cigarette aux lèvres, le pape de la préhistoire a lutté sans relâche pour la reconnaissance de sa discipline, animé dinnombrables réseaux et suscitéautant de polémiques. Tout en sacquittant de missions parfois peu compatibles avec lhabit ecclésiastique: en Espagne pendant la Première Guerre mondiale, Breuil mène des opérations despionnage au profit du Bureau naval français de Madrid Militant de la cause évolutionniste, il sattire les réprimandes de la hiérarchie catholique. Homme de foi, il lutte contre linstrumentalisation des études préhistoriques par le parti anticlérical. Non sans peine, linclassable abbé doit composer avec ses deux autorités de tutelle: lEglise et la science. Une biographie magistrale.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (452 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782271072511
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Hurel, Arnaud (1966-....) Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 459 - janvier 2012
Au début du XXe siècle, l'ancienneté des peintures découvertes sur les parois de grottes, en Espagne et ailleurs, faisait débat. Elles ne pouvaient être l'oeuvre d'hommes préhistoriques. Un jeune prêtre français retourna la situation en quelques années, grâce à ses observations décisives.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 402 - novembre 2006
Il y a cent ans, en 1906, les préhistoriens français entament une féroce controverse de sept ans au sujet de la chronologie. Le héros, et vainqueur, en est l'abbé Henri Breuil. Agé d'à peine 30 ans, il ne recule devant rien pour faire triompher ses idées.
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences et avenir 714 - août 2006
il fut surnommé le "pape de la préhistoire". Henri Breuil a étudié les plus belles peintures rupestres d'Europe et d'Afrique. Aujourd'hui, son oeuvre fait l'objet d'une sévère révision.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 70-74
Article
Auteurs
Arnould, Jacques Auteur du texte
Bulletin : Historia 804 - janvier 1900
Font-de-Gaume, Les Combarelles, Les Trois-Frères, et bien d'autres... Cet homme d'église livre les secrets de ces grottes, devient titulaire d'une chaire au Collège de France et révolutionne l'histoire de l'art paléolithique...
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 349 - novembre 2006
Aujourd'hui encore, nous voyons l'art rupestre de la Préhistoire à travers les relevés et les interprétations qu'en a données l'abbé Henri Breuil. Pourtant, pour imposer cet art alors incompris, Breuil l'a volontairement coulé dans le moule de l'art officiel du début du XXe siècle, en sélectionnant et en retouchant les oeuvres qu'il avait observées.