Aller au contenu principal

Bronzes -- Chine

Article

Auteurs
Longtemps boudés par les historiens de l'art, les bronzes tardifs chinois sont à l'honneur au Musée Cernuschi. Vers une réhabilitation ?
Numéros de page :
1 p. / p. 11

Article

Auteurs
Schroeder, Laurent Auteur du texte
Numéros de page :
6 p. / p. 68-73

Article

Dès le XIIIe siècle avant notre ère, la province du Sichuan a développé une brillante culture et un art sophistiqué, marqué par la figuration et la mise au point de techniques originales d'assemblage des bronzes. A découvrir à Paris, à l'occasion de l'Année de la Chine en France.
Numéros de page :
6 p. / p. 102-107

Article

Auteurs
Chauvin, Françoise Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
Un sourire charmant, des yeux attentifs et une coiffure peu rassurante : cet objet à la fois joyeux et inquiétant demeure encore une énigme. D'où vient-il ? A quoi sert-il ? En tout cas il est exceptionnel, comme l'évoque Caroline Schulten, directrice du département des Arts asiatiques chez Sotheby's : "Dans les collections, on n'en connaît que deux autres similaires à visages humains, collectés comme celui-ci dans les années 1920-1930". Seule certitude, sa rareté.
Numéros de page :
1 p. / p. 109

Article

Auteurs
Karolyi, Elisabeth Auteur du texte
Date parution pério
2009-04-01
La question du retour en Chine de ces bronzes historiques s'inscrit dans une tendance actuelle, où de nombreux pays qui s'estiment lésés par des partages ou des pillages anciens réclament le retour de leur patrimoine. Dans ce cas, l'émotion soulevée a entraîné un durcissement des lois relatives à la circulation des biens culturels de la part de la Chine. Mais l'affaire elle-même est en suspens.
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9