Aller au contenu principal

Catholiques -- Activité politique

Article

Auteurs
Rougé, Matthieu Auteur du texte
Venant après les importantes manifestations de 2013 contre le "mariage pour tous", l'élection présidentielle de 2017 a ramené au premier plan le spectre d'un "catholicisme politique", en fonction du rôle attribué au mouvement Sens commun dans la campagne du candidat de la droite et du centre, François Fillon. Qu'en est-il au juste de ce retour ? Fantasme complotiste ou réactivation réelle d'un potentiel endormi ? Véritable vague de fond ou illusion d'optique ? Matthieu Rougé fait le point, en homme d'Eglise, sur la situation des catholiques dans la conjoncture politique actuelle.
Numéros de page :
10 p. / p. 78-87

Article

Auteurs
Marion, Jean-Luc Auteur du texte
Venant après les importantes manifestations de 2013 contre le "mariage pour tous", l'élection présidentielle de 2017 a ramené au premier plan le spectre d'un "catholicisme politique", en fonction du rôle attribué au mouvement Sens commun dans la campagne du candidat de la droite et du centre, François Fillon. Qu'en est-il au juste de ce retour ? Fantasme complotiste ou réactivation réelle d'un potentiel endormi ? Véritable vague de fond ou illusion d'optique ?
Numéros de page :
7 p. / p. 88-94

Article

Auteurs
Cuchet, Guillaume Auteur du texte
Venant après les importantes manifestations de 2013 contre le "mariage pour tous", l'élection présidentielle de 2017 a ramené au premier plan le spectre d'un "catholicisme politique", en fonction du rôle attribué au mouvement Sens commun dans la campagne du candidat de la droite et du centre, François Fillon. Qu'en est-il au juste de ce retour ? Fantasme complotiste ou réactivation réelle d'un potentiel endormi ? Véritable vague de fond ou illusion d'optique ? Guillaume Cuchet dresse le tableau des sensibilités et des courants entre lesquels se partage le monde catholique.
Numéros de page :
10 p. / p. 95-104

Article

Auteurs
Venant après les importantes manifestations de 2013 contre le "mariage pour tous", l'élection présidentielle de 2017 a ramené au premier plan le spectre d'un "catholicisme politique", en fonction du rôle attribué au mouvement Sens commun dans la campagne du candidat de la droite et du centre, François Fillon. Qu'en est-il au juste de ce retour ? Fantasme complotiste ou réactivation réelle d'un potentiel endormi ? Véritable vague de fond ou illusion d'optique ? Yann Raison du Cleuziou retrace la genèse de Sens commun et en évalue la place et les forces effectives.
Numéros de page :
10 p. / p. 105-114

Article

Auteurs
Vitry, Alexandre de Auteur du texte
Venant après les importantes manifestations de 2013 contre le "mariage pour tous", l'élection présidentielle de 2017 a ramené au premier plan le spectre d'un "catholicisme politique", en fonction du rôle attribué au mouvement Sens commun dans la campagne du candidat de la droite et du centre, François Fillon. Qu'en est-il au juste de ce retour ? Fantasme complotiste ou réactivation réelle d'un potentiel endormi ? Véritable vague de fond ou illusion d'optique ? Péguy est un auteur-test pour apprécier la nature de cette résurgence.
Numéros de page :
10 p. / p. 115-124

Article

Auteurs
Dargent, Claude Auteur du texte
Les catholiques français seront-ils de plus en plus nombreux à voter pour le Front national ? Les enquêtes sociologiques invitent à nuancer des sondages récents. Outre l'hostilité au rejet des immigrés, un certain attachement au libéralisme reste présent chez les catholiques les plus pratiquants.
Numéros de page :
12 p. / p. 19-30

Article

Auteurs
Les élections présidentielles ont fait revenir à l'avant-plan la composante religieuse. Certains mouvements ont tenté de prescrire comment devraient voter les catholiques. Mais le second tour aura manifesté davantage de pluralisme. Cela devrait ouvrir un espace de débat.
Numéros de page :
12 p. / p. 65-76

Article

Auteurs
Della Sudda, Magali Auteur du texte
Date parution pério
2017-05-01
Depuis La Manif pour tous en 2012, l'Église reviendrait en politique. C'est oublier de grands précédents. Dont le défilé de 1902.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Auteurs
Lemonnier, Marie Auteur du texte
Date parution pério
2017-06-01
Dans "Brève apologie pour un moment catholique", le philosophe Jean-Luc Marion livre, pour la première fois, son point de vue sur la place des chrétiens en politique. L'intellectuelle Christine Pedotti, elle, s'alarme de l'offensive des plus identitaires. Entretien croisé.
Numéros de page :
4 p. / p. 71-74

Article

Date parution pério
2016-12-15
Manifestations contre le mariage gay, mobilisation pour François Fillon à la primaire de la droite et du centre, levée de boucliers contre l'avortement... Les catholiques se sont réveillés. Portés par une minorité active et influente, ils veulent défendre "leur" société.
Numéros de page :
13 p. / p. 30-42