Aller au contenu principal

Censure -- Histoire

Article

Auteurs
Rivière, Yann Auteur du texte
Avec la diffusion des livres est née la censure. Réservée sous la République romaine à quelques écrits prophétiques, elle s'attaque sous Auguste aux ouvrages jugés diffamatoires.
Numéros de page :
5 p. / p. 80-84

Article

Auteurs
On a interdit la publication d'un ouvrage relatant l'évolution de la maladie de François Mitterrand. Pratique d'un autre temps, que cette mainmise d'une certaine raison d'Etat sur la liberté d'expression ? Une pratique qui connut en tout cas son apothéose en France au siècle des Lumières...
Numéros de page :
/ p. 18-19

Article

Date parution pério
2009-08-01
Comme tous les ans, Beaux Arts consacre son numéro d'août à un grand débat de société. Avec la censure, se pose l'éternelle question de ce que l'on peut montrer, jusqu'où et à qui. Au fil de l'Histoire et dans le monde, les censeurs changent, les sujets qui fâchent aussi
Numéros de page :
68 p. / p. 48-113

Article

Entretien avec Bernard Joubert
Date parution pério
2008-12-01
Auteur du monumental Dictionnaire des Livres et journaux interdits, paru l'an dernier au Cercle de la Librairie, le regard panoramique de Bernard Joubert sur un demi-siècle de censure en France autorise un recul salutaire... et une conclusion shakespearienne : beaucoup de bruit pour rien !
Numéros de page :
4 p. / p. 38-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2002-01-01
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Libre accès - adultes 300 PIER Disponible
Année de parution :
2018
La censure est depuis toujours le miroir de l'humanité et de nos peurs. Emmanuel Pierrat propose plus de 200 histoires de censure, connues et inconnues, françaises et internationales. La censure est, hélas, aussi éternelle qu'universelle : elle a condamné le philosophe grec Socrate à boire la mortelle ciguë pour avoir prôné la parole libre ; et les œuvres de l'artiste contemporain Ai Wei-Wei sont traquées par les dizaines de milliers de fonctionnaires chinois sur les blogs et les réseaux sociaux. Dans ce Grand Livre de la censure, celle-ci est visitée au gré de ses différentes obsessions : les bonnes mœurs, la religion, la politique et le pouvoir, la préservation de la santé, le maintien de dogmes scientifiques, tout comme la lutte contre le " pacifisme ", la drogue, la sorcellerie ou encore le " socialement incorrect ". Aucun genre n'y a échappé : de la littérature à la chanson, cinéma aux arts plastiques, du théâtre à la presse, de la radio à la télévision, sans oublier les jeux vidéo ou internet. On croisera donc ici Ovide et les Beatles, Galilée et Darwin, Carmen et Lady Gaga, Goya et Tolkien, Rodin et les Frères Jacques, Albert Camus et Ai Wei-Wei, Voltaire et Picasso, Salman Rushdie et les Pussy Riot... Le grand livre de la censure raconte au lecteur un large choix d'affaires (près de deux cents...), anciennes ou contemporaines, franco-françaises ou au retentissement mondial, en mêlant les grands scandales qui ont marqué leur époque et d'autres interdictions moins connues, mais méritant d'être sorties de la discrétion ou de l'oubli. Car l'important est aussi de comprendre que la censure, inventive, perturbée par le pouvoir des mots et des images, est bel et bien, depuis toujours, le miroir de l'humanité et de nos peurs.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (350 p.) : 24 cm
9782259265003
Veuillez vous connecter pour réserver