Centrales hydroélectriques
Article
Auteurs
Mottet, Éric Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 165 - avril 2017
Les enjeux environnementaux des aménagements hydroélectriques sur le cours principal du Mékong sont devenus un objet de débat important entre les pays riverains et les experts et activistes environnementaux, pour la plupart occidentaux. Sur le plan national, la question de la gestion très peu concertée des projets de barrages sur le cours principal du Mékong provoque bien dans la société civile une mobilisation, mais celle-ci ne débouche pas sur un fléchissement des politiques d'aménagement hydroélectrique.
Détails
Numéros de page :
20 p. / p. 165-184
Article
pourvu qu'ils tiennent
Auteurs
Nouyrigat, Vincent Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1212 - septembre 2018
Véritables piliers de notre système électrique, les barrages sont pourtant les grands oubliés des débats sur la transition énergétique. Injuste quand ils produisent de façon très performante une électricité propre. Et inquiétant quand ils sont confrontés au vieillissement. Or, la France a tout à gagner à développer son hydroélectricité.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 30-35
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01743 - avril 1998
Partout dans le monde, des projets pharaoniques de construction de centrales hydroélectriques suscitent inquiétudes, protestations, révoltes.
Article
Auteurs
Benot, Michel Auteur du texte
Bulletin : Cosinus 126 - avril 2011
Date parution pério
2011-04-01
La production d'énergie hydroélectrique s'est particulièrement développée depuis la fin du 19e siècle jusqu'au milieu du 20e. Elle apparaît comme une énergie ″propre″ et renouvelable. Plusieurs dizaines de milliers de barrages existent aujourd'hui dans le monde. Depuis la fin du siècle dernier, des barrages de plus en plus gros se construisent ou sont en projet, en Asie et en Afrique en particulier. Cette forme d'énergie présente de nombreux avantages mais soulève aussi des questions que nous voulons énumérer brièvement.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 5-11