Aller au contenu principal

Cervicalgie

Article

Date parution pério
2023-12-01
Les épidurites infectieuses et les abcès épiduraux sont des pathologies relativement rares, mais avec des conséquences neurologiques redoutables. Une faible incidence et une présentation clinique souvent insidieuse engendrent de fréquents retards de diagnostic qui péjorent le pronostic des patients avec le développement de déficits neurologiques. Si l’évaluation des facteurs de risque, un examen clinique scrupuleux et des analyses biologiques peuvent guider vers le diagnostic, l’examen-clé reste l’imagerie par résonance magnétique (IRM). La ponction lombaire est contre-indiquée.
Numéros de page :
4 p. / p. 685-688 : ill.

Article

Date parution pério
2024-09-01
Les patients atteints de douleurs cervicales chroniques présentent souvent des symptômes additionnels comme des perturbations visuelles ou des vertiges, en particulier en présence de troubles relatifs à un whiplash. Un test fréquemment proposé dans ce cadre est le Smooth pursuit neck torsion test (SPNTT)
Numéros de page :
2 p. / p. 46-47 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2024-10-01
La cervicalgie et les troubles qui lui sont associés - céphalées cervicogéniques, douleurs qui irradient dans le haut du dos et les bras - est une affection très répandue qui entraîne des douleurs, des incapacités et des coûts économiques considérables. La prévalence ponctuelle mondiale est de 4,9% et près de la moitié des cas deviennent chroniques. La cervicalgie a un impact considérable sur la fonction, ce qui limite la capacité des patients à prendre part aux activités de la vie quotidienne et fait de cette affection la quatrième cause d'invalidité dans le monde.
Numéros de page :
2 p. / p. 27-28 :