Aller au contenu principal

Chronos. L'Occident aux prises avec le temps

Article

Auteurs
Dans "Chronos", l'historien François Hartog enquête sur les conceptions du temps qui ont jalonné notre histoire. Il s'inquiète de notre propension actuelle à sanctifier le présent. Mais espère nous en guérir par une connaissance accrue de notre condition historique. Un livre qui fera date.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-10-01
Les écrits de François Hartog ont vite pris une double direction. Tout d’abord, celle de la Grèce, qui est l’orientation naturelle de l’helléniste proche de Jean-Pierre Vernant et de Pierre Vidal-Naquet ; ensuite, celle qui porte sur les "régimes d’historicité" – une thématique qui ne surprend pas de la part d’un ami de Michel de Certeau –, plus particulièrement sur le "présentisme", considéré comme l’expérience du temps des contemporains. Reste à savoir si celle-ci peut être dépassée ou non, si un autre régime d’historicité se met en place aujourd’hui.
Numéros de page :
pp.110-121

Article

Auteurs
Bulletin : L'Histoire 479
Date parution pério
2021-01-01
Dans son dernier livre, François Hartog poursuit sa réflexion sur le temps. Les Pères de l’Eglise l’aidant à éclairer d’un jour nouveau notre présent si incertain et nos angoisses contemporaines.
Numéros de page :
pp.32-33