Cinéma québécois
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 674 - avril 2017
L'oeuvre intégrale du cinéaste canadien Xavier Dolan a remis sur le devant de la scène ce parler si reconnaissable en provenance du Québec. Pour le réalisateur, c'est même un point d'honneur de mettre au centre de son travail l'oralité à travers la verve du français québécois. Cette caractéristique permet également de réinventer la tradition filmique du Québec, que Dolan incarne pleinement aujourd'hui. Sans toutefois faire oublier ses prédécesseurs.
Détails
Numéros de page :
pp.69-72
Article
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 644 - juin 2017
Date parution pério
2017-06-01
Le panorama des cinéastes du Québec proposé ici par "L'AVC"ne vise en aucune manière l'exhaustivité, volontairement limités à vingt noms, alors qu'il aurait été bien facile d'en mettre le double. Le but est avant tout de proposer une sélection montrant la diversité du cinéma québécois contemporain, ce qui n'exclut pas un certain choix critique parmi les nombreux réalisateurs et réalisatrices en activité. A cet effet, "L'AVC" s'est intéressée à des cinéastes récents, parfois même quasiment débutants, sans pour autant négliger les grands noms actuellement en activité.
Détails
Numéros de page :
pp.16-28
Article
Auteurs
Garel, Sylvain null
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 644 - juin 2017
Date parution pério
2017-06-01
Proportionnellement à sa population, la France n'est plus, d'un point de vue quantitatif, la plus importante cinématographie francophone. En effet, depuis quelques années le Québec et ses huit millions d'habitants produisent une moyenne de 35 longs métrages de fiction par an tandis que la France, presque dix fois plus peuplée, en revendique moins de 300. Petit retour en arrière pour comprendre d'où provient le dynamisme d'une cinématographie née il y a seulement 60 ans.
Détails
Numéros de page :
pp.30-37