Aller au contenu principal

Coeurs artificiels

Article

Auteurs
Duval, Yoann Auteur du texte
Il sera bientôt possible de greffer un coeur totalement artificiel. Alain Carpentier, chirurgien, président de l'Académie des sciences, a plusieurs fois révolutionné la cardiologie. Grâce à Carmat, son invention, le patient n'aura plus besoin d'un donneur pour vivre.
Numéros de page :
2 p. / p. 100-101

Article

Auteurs
Cariou, Gautier Auteur du texte
Doté d'un squelette en or et de 200 000 cellules cardiaques de rats, un robot nage comme une raie. Cette performance ouvre de nouveaux espoirs pour un coeur artificiel fabriqué à partir de cellules humaines.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Surveillez bien la cardiologie : cette discipline sera prochainement marquée par les résultats d'essais cliniques très innovants conduits par des équipes françaises. Premier jalon : la greffe d'un nouveau type de coeur artificiel sur des patients, courant 2012. Cette mécanique de pointe, qui révolutionne la prothèse cardiaque, est impatiemment attendue : en Europe et aux Etats-Unis, 4 000 coeurs seulement sont disponibles à la greffe chaque année pour 100 000 patients.
Numéros de page :
14 p. / p. 36-42, 44-50

Article

Auteurs
Riou-Milliot, Sylvie Auteur du texte
Biologique et autorégulée, la machine mise au point par le professeur Alain Carpentier sera transplantée d'ici à début 2012 sur un patient au pronostic vital engagé. Une première mondiale.
Numéros de page :
4 p. / p. 72-75

Article

La première implantation d'un coeur artificiel a eu lieu il y a quarante ans, sur un chien. Elle a ensuite connu une longue histoire d'échecs. Les techniques se sont cependant améliorées, et, depuis une dizaine d'années, des dispositifs bien supportés par les malades sont utilisés cliniquement...
Numéros de page :
/ p. 72-76

Article

Auteurs
Grumberg, Pierre Auteur du texte
Date parution pério
2011-01-01
L'entreprise française Carmat met la dernière main à un coeur artificiel qui permettra de mener une vie normale. Un immense espoir pour les milliers de malades en attente de transplantation.
Numéros de page :
4 p. / p. 42-45

Article

Auteurs
Douhi, Safi Auteur du texte
Date parution pério
2010-07-01
Après vingt ans de recherches, le premier coeur artificiel entièrement autonome devrait être implanté l'année prochaine chez des malades souffrant d'insuffisance cardiaque terminale. Fruit de la rencontre entre deux communautés scientifiques bien éloignées, la chirurgie cardiaque et l'aéronautique, cette prothèse biocompatible est le plus avancé des prototypes du genre.
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55

Article

Date parution pério
1993-06-10
Plus de 400 personnes vivent aujourd'hui avec, en lieu et place d'une partie de leur coeur, un bout de muscle ordinaire. Une technique sûre, bien tolérée et économique, mise au point par une équipe parisienne.
Numéros de page :
/ p. 88-89

Article

Auteurs
Des Déserts, Sophie Auteur du texte
Date parution pério
2013-05-30
Et si le pari fou lancé il y a vingt-cinq ans par Jean-Luc Lagardère et le professeur Alain Carpentier était en passe d'être gagné ? Ils rêvaient d'un coeur ″made in France″. Pas une simple pompe provisoire. Non, un vrai coeur, qui s'adapte aux besoins du corps. Mais entièrement artificiel. Les premières implantations pourraient être tentées dans quelques semaines.
Numéros de page :
4 p. / p. 14-16, 18