Aller au contenu principal

Collins, Michael (1890-1922)

Article

En 1916, une poignée de nationalistes irlandais lance une insurrection dans Dublin. C'est le début de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande. Parmi eux, Michael Collins. Un film, qui porte son nom, retrace la vie de celui qui reste le héros de cette révolte contre l'Empire britannique.
Numéros de page :
/ p. 80-86

Article

Le film de Neil Jordan, "Michael Collins", du nom de ce nationaliste irlandais qui participa activement à la lutte pour l'indépendance de la République, sort ce mois-ci sur les écrans. Une superproduction qui a déjà fait couler beaucoup d'encre outre-Manche.
Numéros de page :
/ p. 86

Article

Auteurs
Marx, René Auteur du texte
Date parution pério
2016-05-01
Au Moyen Age, jusqu'au XIIe siècle, l'Irlande fut régulièrement envahie par les Vikings et les Normands. Puis, jusqu'au XVIIIe siècle, l'histoire de l'île est marquée par de longues périodes de domination anglaise (Henri II, les Tudors, Cromwell) et même une période de colonisation écossaise. Le soulèvement, la révolte, l'opposition au pouvoir de Londres sont des constantes irlandaises. Opposition au pouvoir politique, économique, mais aussi religieux de Londres, puisque la majorité des Irlandais sont catholiques, quand les "colons" sont toujours protestants.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17