Colonies d'artistes
Article
Auteurs
Manca, Isabelle null
Bulletin : <>Oeil 707 - décembre 2017
Implantée depuis 1993 dans une ancienne colonie britannique d'artistes, la Tate St Ives rouvre au public après un important chantier de rénovation et d'agrandissement. Si sa visite se mérite, le lieu vaut le détour.
Détails
Numéros de page :
pp.140-143
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ascona et le génie du lieu
Auteurs :
Année de parution :
2011
Monte Verita, site naturel qui domine le lac Majeur aux abords d'Ascona, fut habité en 1900 par une petite communauté à la recherche d'un mode de vie alternatif en réaction à l'industrialisation. Le lieu fut fréquenté par des artistes, des anarchistes libertaires et des intellectuels de tous pays.
Détails
Collection :
null; 73
Le Savoir suisse
Importance matérielle :
1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782880749095
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
[exposition, Étaples-sur-Mer, Maison du Port départemental, 29 juin-17 novembre 2024]
Année de parution :
1989
À la recherche de paysages et d'atmosphères vibrantes, capables d'inspirer et de nourrir leur peinture, de nombreuses artistes reconnues de leur temps ou au talent naissant, telles que Virginie Demont-Breton, Marie Duhem, Marie Cazin, Iso Rae, Catherine Hawdon ou encore Elizabeth Nourse, ont chacune à leur façon marqué de leur empreinte le paysage artistique de la Côte d'Opale. Ce sont ces femmes artistes françaises ou étrangères, souvent collectionneuses, voyageuses et investies dans la vie locale que met à l'honneur cet ouvrage à l'occasion de l'exposition présentée du 29 juin au 17 novembre 2024 à la Maison du port départemental d'Étaples-sur-Mer. En abordant la question de leur formation et de leur participation aux Salons, comme celui de l'Union des femmes peintres et sculpteurs, première association féminine française destinée à lutter pour la défense des droits professionnels des femmes artistes, ou en retraçant grâce à des œuvres ou archives parfois inédites leur parcours dans les foyers artistiques de Wissant, Étaples ou Montreuil, cet ouvrage révèle tout le talent de ces femmes ayant joué un rôle prépondérant dans l'affirmation et la diffusion de l'art dans la société et ouvert parfois la voie vers la modernité des années 1920.
Détails
Editeur :
Collection :
[Pédagogie psychosociale]
Importance matérielle :
1 vol. (346 p.) : ill. en coul. : 20 cm
9782376801276
Veuillez vous connecter pour réserver