Aller au contenu principal

Communication écrite -- Histoire

2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 031 PRATIQUES En prêt
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 02 PRA Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Réserve 028 PRA Disponible
Année de parution :
2003
La lecture est une pratique culturelle si immédiate qu'elle semble n'avoir jamais été autre chose que ce qu'elle est aujourd'hui. N'est-elle pas, en effet, le résultat le plus universellement partagé de l'apprentissage scolaire? N'implique-t-elle pas toujours une relation intime entre un lecteur solitaire et le livre ou le journal qui est sa lecture? Tout au plus pouvait-on reconnaître le contraste entre gros liseurs et lecteurs d'occasion, entre lectores professionnels et tous ceux pour qui la rencontre des textes est simple information ou pur divertissement. Les premiers avaient bien du mal à concevoir qu'entre leur lecture de clerc et celle du plus grand nombre, il existait d'autres différences que celles-ci: lire peu ou beaucoup, vite ou lentement. Questionner cette représentation commune, tel est le dessein de ce livre proposé par neuf lecteurs soucieux de situer leur propre attitude dans l'histoire des pratiques du lire: Pierre Bourdieu, François Bresson, Roger Chartier, Robert Darnton, Daniel Fabre, Jean-Marie Goulemot, Jean Hébrard, Louis Marin et Daniel Roche.
Editeur :
Importance matérielle :
323 p. : couv. ill. en coul. : 17 cm
9782228897778
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Initialement support d'ordonnances royales et d'avis de police, l'affiche a connu son véritable essor au XIXe siècle avec le développement de la publicité et la généralisation du mobilier urbain. Dès lors, affichistes spécialisés et artistes séduits par ce mode d'expression, donnent libre cours à leur créativité, inventant de nouvelles formules graphiques et typographiques.
Numéros de page :
40 p. / p. 6-45