Aller au contenu principal

Comptes en banque

Article

couverture du document
Auteurs
Grâce à son appli mobile, cet ancien cadre de la finance compte convaincre les épargnants dont l'argent dort et ne rapporte rien, ou si peu, qu'optimiser leurs avoirs est simple comme un clic.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

couverture du document
Auteurs
L'entrée en vigueur en France en février 2017, de la loi Macron sur la mobilité bancaire a facilité le changement d'établissements bancaires pour les clients. Le texte leur permet de s'affranchir des formalités nécessaires au changement en reportant les démarches sur la banque. Cependant, des difficultés subsistent. Certains transferts de compte accusent des retards et ne sont pas traités dans les temps. De plus, la loi ne s'applique qu'aux comptes courants, le transfert des PEL, PEA ou encore assurances-vie demeurant complexe. Détails. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.16-18

Article

couverture du document
Auteurs
Fruit d'une alliance improbable des fintechs et du réseau des buralistes, le compte bancaire Compte-Nickel (de la société française Financière des paiements électroniques) rencontre un important succès en France. En 4 ans, plus de 800 000 comptes ont été ouverts, dont plus de 300 000 en 2017. Ses atouts : pas de découvert possible et une ouverture très simple, avec des services limités. Il permet ainsi de lutter contre l'exclusion bancaire. Explications. Quelques données chiffrées. Graphique : répartition des clients du Compte-Nickel par catégorie socioprofessionnelle, en %.
Numéros de page :
pp.56-58