Construction (psychanalyse)
Article
Auteurs
Sajus, Nicolas null
Bulletin : <>Journal des psychologues 358 - juin 2018
C'est en permettant de nommer les émotions, d'apprendre à se connaître, de narrer son histoire, d'être la source du changement qui aboutit à un néodéveloppement, que le discours devient un véritable tuteur de résilience. Aussi l'analyse clinique de Marie à partir de son récit de vie a-t-elle permis de mettre en évidence et d'évaluer les compétences que la jeune fille a mises en oeuvre pour aller de l'avant après avoir subi un traumatisme et ouvrir un processus de résilience.
Détails
Numéros de page :
pp.74-78
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 438 - octobre 2017
L’étude des effets sur le long terme de la violence historique nous oblige à prêter attention à cette vulnérabilité singulière qui expose les âmes aux blessures du passé. La dette et la culpabilité des générations d’après expliquent la recherche d’une marque qui authentifie la souffrance héritée et matérialise les traces de traces - certaines pratiques de tatouage et, dans les cas extrêmes, des pratiques d’automutilation.
Détails
Numéros de page :
pp.62-72
Article
Auteurs
Baille, Rémi null
Bulletin : Esprit 438 - octobre 2017
En s’intéressant à la mémoire de la violence du pouvoir colonial, les anthropologues Roberto Beneduce et Simona Taliani, ainsi que le spécialiste des relations internationales Jean-François Bayart échangent sur la possibilité d’une transformation personnelle et collective qui mise sur le temps de la culture contre la répétition impitoyable du traumatisme.
Détails
Numéros de page :
pp.97-111
Article
Auteurs
Perragin, Charles null
Bulletin : Marianne 1089 - janvier 2018
Le service pénitentiaire de l'Hérault organise des rencontres entre agressées et agresseurs. Une "justice restaurative" pour tenter, en se confrontant, de retrouver "une part d'humanité". Reportage.
Détails
Numéros de page :
pp.32-36
Article
Auteurs
Cottier, Mélissa null
Le vieillissement est une étape souvent délicate à traverser, a fortiori lorsque resurgissent certains traumatismes ou troubles non diagnostiqués durant l’enfance, au travers de manifestations cognitives et-ou comportementales. À l’appui de trois vignettes cliniques, les problématiques ici développées de l’enfant de remplacement et de celle du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité montrent comment elles sont susceptibles de colorer cette période de vie.
Détails
Numéros de page :
pp.73-77
Article
Auteurs
Monnier, David null
De quels mécanismes psychiques procède cette irrépressible inclination à s’abreuver des moindres faits, gestes, excentricités, méfaits, de ces personnes qui, portées au pinacle, hors du commun, sont élevées au rang de stars ? Il nous est donné à découvrir comment cette population traduirait le reflet de notre propre comportement avec nos parents. Une mise en parallèle avec le complexe d’OEdipe dont l’auteur nous expose les éléments fondateurs.
Détails
Numéros de page :
pp.76-78
Article
Auteurs
Bass, Henri-Pierre null
Dans ce long entretien, Pierre Benghozi revient sur son parcours professionnel et sur ses inspirations et influences diverses. Des notions de groupalité, à la question du maillage en passant par la clinique de l’évènement, le pédopsychiatre psychanalyste et psychosomaticien analyse en profondeur sa vision du monde actuel, en mettant en perspective l’histoire singulière et la grande Histoire, avec le présent brutal et les violences que nous connaissons aujourd’hui. Rencontre avec un clinicien et un penseur éclairant.
Détails
Numéros de page :
pp.48-55
Article
Auteurs
Bulletin : Psychologie 414
Après des années de silence, Marving a pris la parole en chansons pour raconter son calvaire. Et se porter aux côtés des victimes de harcèlement scolaire. Le but de ce jeune de 27 ans : agir contre ce fléau.
Détails
Numéros de page :
pp.34-36, 38
Article
Auteurs
Foïs, Giulia null
Bulletin : Psychologie 419
Il est comédien. Et humoriste. Et auteur. On l'a connu à la télé, il est au cinéma et au théâtre. Pour son premier spectacle, il s'était mis nu. Pour le deuxième, il danse. Mais il n'aime pas son corps : il l'explore. Vincent Dedienne cultive le flou, nourrit ses contradictions. Et tant pis pour nos certitudes.
Détails
Numéros de page :
pp.14-18, 20
Article
Auteurs
Pioger, Tiphaine null
Bulletin : Cerveau & psycho juin 2024
Date parution pério
2024-06-01
L’enfance des grands criminels porte souvent la trace de maltraitances et de carences affectives profondes. Que s’est-il passé dans leur cerveau ? Leur passage à l’acte violent est-il une résurgence de ce passé troublé ?
Détails
Numéros de page :
pp.58-62
Article
Auteurs
Lanchon, Anne null
Bulletin : <>Ecole des parents 633 - octobre 2019
Date parution pério
2019-10-01
En septembre 2019, notre chroniqueur cinéma publiait un livre dans lequel il revisitait, sous l’angle autobiographique, des thèmes qu’il explore d’ordinaire en tant que scientifique – les secrets de famille, les images, la honte... retour sur un parcours marqué par cet affect dévastateur.
Détails
Numéros de page :
pp.15-17