Contentieux électoral -- Congo (République démocratique)
Article
Auteurs
Pollet, Jean-François Auteur du texte
Bulletin : Imagine demain le monde 132 - mars 2019
L'alternance n'a pas eu lieu au sommet de l'Etat congolais. Félix Tshisekedi a été désigné à la présidence au terme d'un processus électoral contesté par son premier concurrent, Martin Fayulu. Les militants pour un renouveau politique au Congo se préparent déjà à veiller à ce que le prochain scrutin, qui désignera les élus communaux, se déroule dans la transparence.
Article
Bulletin : Jeune Afrique 2657 - décembre 2011
Kabila est déclaré vainqueur de la présidentielle avec 48,95% des voix, Tshisekedi s'autoproclame président... Le scrutin du 28 novembre 2011, marqué une nouvelle fois par de multiples défaillances et fraudes, met le pays au bord de l'abîme.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 10-12
Article
Auteurs
Boisbouvier, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2659-2660 - décembre 2011
Pour l'investiture du président sortant, le 20 décembre 2011, les chefs d'Etat étrangers - y compris africains - se sont fait porter pâle. Mais, s'ils déplorent les irrégularités du scrutin, les Occidentaux évitent de souffler sur les braises.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11
Article
Auteurs
Tshitenge Lubabu, Muitubile K. Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2662 - janvier 2012
Depuis qu'il a ″prêté serment″, le 23 décembre 2011, Etienne Tshisekedi se tait. Dans le quartier de Limete, où il vit retranché, le vieil opposant reçoit, consulte, mais ne s'exprime pas. Question de stratégie pour celui qui s'est proclamé président à l'issue de l'élection du 28 novembre. Rencontre.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33
Article
Auteurs
Kibangula, Trésor Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2669 - mars 2012
Vives tensions dans le camp d'Etienne Tshisekedi. Son parti ne reconnaît toujours pas la validité des législatives, mais de nombreux élus en novembre 2011 aimeraient siéger à l'Assemblée.
Article
Auteurs
Boisselet, Pierre Auteur du texte
Depuis trois mois, les évêques congolais arbitrent le dialogue politique laborieux entre le pouvoir et l'opposition. Au risque de ternir leur image...
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 16