Aller au contenu principal

Corruption -- Mexique

Article

Auteurs
Le 8 janvier 2016, Joaquin Guzman Loera, dit El Chapo, était arrêté par l'infanterie de marine mexicaine dans l'Etat du Sinaloa. Chef du cartel de Sinaloa, Guzman est à l'évidence l'un des narco-trafiquants les plus puissants si ce n'est le plus important du pays, et il était l'un des criminels les plus recherchés au Mexique comme aux Etats-Unis, où le Drug Enforcement Administration (DEA) l'avait qualifié de "Ben Laden" du narcotrafic. Son arrestation revêt une importance capitale pour le président du Mexique.
Numéros de page :
4 p. / p. 21-24

Article

Auteurs
Sèze, Benjamin Auteur du texte
A la fois pays de départ, de transit et depuis plus récemment d'arrivée, le Mexique est un pays emblématique des enjeux et impasses des politiques migratoires. Ses lois en font l'un des Etats les plus protecteurs pour les personnes migrantes, originaires d'Amérique centrale. Mais, sur le terrain, la réalité est tout autre.
Numéros de page :
12 p. / p. 7-18

Article

Auteurs
Eltchaninoff, Michel Auteur du texte
L'enlèvement de quarante-trois étudiants mexicains de l'école normale agraire d'Ayotzinapa, fin 2014, a ému le monde entier. Mais en allant sur place, tout se complique, et l'on découvre un monde où se mêlent activisme révolutionnaire, violence, corruption et trafic de drogue. Enquête sur une réalité politique inédite et cauchemardesque.
Numéros de page :
8 p. / p. 26-33