Aller au contenu principal

Côte d'Ivoire -- Relations -- France

Article

Nouveau facilitateur, nouvelles méthodes et énième accord dans le règlement de la crise ivoirienne. Un espoir de paix est né à Ouagadougou le 4 mars 2007. Reste à le réaliser.
Numéros de page :
8 p. / p. 54-61

Article

Cinq ans jour pour jour après le début de la crise qui secoue son pays et sept ans après son accession au pouvoir, le chef de l'Etat ivoirien revient sur le processus de paix et le rôle des différents acteurs : Soro, Bédié, Ouattara, la France...
Numéros de page :
11 p. / p. 22-32

Article

Auteurs
Un documentaire retrace l'histoire du coup d'Etat manqué contre Laurent Gbagbo de décembre 2007. Affaire d'amateurs qui tourne mal ou piège grossier ? Un dossier qui en tout cas empoisonne les relations franco-ivoiriennes.
Numéros de page :
1 p. / p. 31

Article

Auteurs
Duteil, Mireille Auteur du texte
Côte d'Ivoire. Avant d'être délogé, l'ex-président a miné le terrain pour Ouattara et la France.
Numéros de page :
4 p. / p. 58-61

Article

Auteurs
Niakate, Haby Auteur du texte
Une semaine s'est écoulée depuis les attentats de Grand-Bassam, dont le bilan, provisoire, est de dix-neuf morts et trente-trois blessés. Les Ivoiriens tentent de comprendre et de surmonter le drame. Et l'Afrique de l'Ouest se prépare à de nouveau assauts. Sommaire. Sept questions pour comprendre. Fauchés sur la plage. La France en première ligne.
Numéros de page :
10 p. / p. 22-31

Article

La France, qui évoque désormais des "ingérences extérieures", a donné à ses soldats une mission : faire respecter le "cessez-le-feu" en tirant si nécessaire.
Numéros de page :
/ p. 64-66

Article

Pourparlers de paix, enlisés à Lomé, reprise des combats entre l'armée et une nouvelle force rebelle à l'ouest du pays : la Côte d'Ivoire semble du nouveau sur la pente fatale.
Numéros de page :
/ p. 64-66

Article

La France parviendra-t-elle à imposer un règlement politique qui lui permettrait de céder la place à une force d'interposition africaine ? C'est l'objectif de la négociation qui doit commencer mercredi.
Numéros de page :
/ p. 36-38

Article

Alors que les chefs d'Etat africains réunis à Paris se félicitaient de l'accord conclu entre les fractions ivoiriennes, les partisans du président Laurent Gbagbo, qui refusent tout compromis, sont descendus dans la rue pour dénoncer le néocolonialisme français.
Numéros de page :
/ p. 52-53

Article

Pour l'africaniste Jean-François Bayart, la crise ivoirienne n'est pas une regression vers le tribalisme mais une réaction contre l'héritage d'Houphouët-Boigny et de la "Françafrique". Elle pourrait même s'inscrire, sur le mode tragique, dans une modernisation de l'Etat ivoirien.
Numéros de page :
/ p. 50-51

Article

Le président Gbagbo a enfin pris la parole, pour dire qu'il acceptait l'esprit des accords de Marcoussis... tout en s'efforçant de les vider de leur contenu. La présentation du nouveau gouvernement scellera la "réconciliation nationale" ou donnera le signal de la reprise des hostilités.
Numéros de page :
/ p. 58-59