Aller au contenu principal

Cours en ligne ouverts à tous -- France

Article

Auteurs
Confland, Daniel Auteur du texte
Revue de détails des interrogations, notamment économiques et pédagogiques, que suscitent les Mooc (Massive online open courses), des cours en ligne qui se développent en France, depuis 2012, pour devenir aujourd'hui incontournables. Trois mots-clefs les caractérisent : massification du nombre d'inscrits, démocratisation tenant à la fois à la diversité des publics et à celle des cours dispensés, internationalisation quant à la provenance des apprenants. Ils sont encore à la recherche de modèles économiques pérennes, entre gratuité et services payants.
Numéros de page :
3 p. / p. 24-26

Article

Auteurs
Ferrière, Pierre Auteur du texte
Les Mooc ont déjà été expérimentés par 16 % des professionnels de l'information. Pour les autres, c'est encore l'heure des questions avant de franchir le pas. « Archimag » s'est donc inscrit et a suivi une formation. De quoi balayer bon nombre de réticences.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Auteurs
Pfeiffer, Laetitia Auteur du texte
Analyse, en juin 2015, de la montée en puissance en France des Coocs (corporate online open course), formation en ligne établie par une entreprise à destination de son personnel ou par souci de recrutement de profils ciblés. Les atouts du dispositif : il permet de mettre le salarié au coeur du dispositif d'apprentissage et de délivrer des certifications professionnelles sur mesure, il dispose d'une technologie mature, il répond parfaitement aux orientations de la formation professionnelle et participe à la réduction des coûts de formation.
Numéros de page :
2 p. / p. 29-30

Article

Auteurs
Galpin, Guillaume Auteur du texte
Nos enfants vont bientôt apprendre à programmer dès le collège. Quant à vous, il n'est jamais trop tard pour vous y mettre ! De nombreux Mooc proposent une formation rapide et efficace. Utile à l'heure du numérique.
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29

Article

Les cours ouverts en ligne et massifs vont-ils révolutionner l'enseignement ? Aux Etats-Unis le nouvel avatar numérique de formation à distance a suscité un énorme engouement alors qu'en France, il divise le monde académique.
Numéros de page :
3 p. / p. 79-81