Aller au contenu principal

Courtiers d'assurance

Article

couverture du document
Le secteur français du courtage en produits d'assurance est touché par un vaste mouvement de digitalisation. Les services avant et après-vente gagnent en fonctionnalités et en fluidité grâce au numérique : édition directe des documents, signature électronique, mise en place de centre d'appels... Objectif ? Faciliter les procédures indispensables à la souscription de tous les contrats d’assurance. La commercialisation reste encore cependant une affaire de personnes. Explications. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.22, 24

Article

couverture du document
Auteurs
La digitalisation du secteur français de l'assurance, au même titre que tous les autres secteurs d'activité, bouscule les attentes des clients et toute l'organisation de la filière du courtage. De nouveaux entrants, comparateurs en ligne et autres pure players, profitent du numérique pour capter directement les prospects et leurs données, avec le risque de voir les intermédiaires disparaître au profit d'une vente directe.
Numéros de page :
pp.20, 22, 24

Article

couverture du document
Auteurs
Une réforme du courtage d'assurances était prévue pour janvier 2020 en France, mais le Conseil constitutionnel l'a annulé en mai 2019. Elle prévoyait entre autres la création d'associations professionnelles représentatives pour les courtiers, la labellisation des dispositifs de formation du secteur, ou encore un meilleur accompagnement du métier. Elle devait ainsi pallier plusieurs dysfonctionnements survenus parmi les actions des 24 194 courtiers officiellement enregistrés. Toutefois, le Conseil constitutionnel a mis son holà sur la forme de la réforme, non sur le fond.
Numéros de page :
pp.28, 30, 32

Article

couverture du document
Auteurs
La crise sanitaire du Covid-19 pousse les sociétés de courtage en assurances à accélérer la digitalisation de leur activité. Par ce biais, elles ont en effet la possibilité non seulement de simplifier la gestion des multiples tâches administratives qui leur incombent, mais aussi d’assurer leur développement commercial face à une concurrence de plus en plus équipée et numérique. Décryptage. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.22-23