Courtiers d'assurance -- France
Article
Auteurs
Nahmany, Jonathan Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1534 - septembre 2010
Zoom, en septembre 2010, sur le recours de plus en plus fréquent par les entreprises françaises à un courtier d'assurances (au nombre de 3500 en France réalisant un CA de 3 milliards d'euros), une opération qui revient à externaliser pour une part la fonction de gestion des risques dans l'entreprise.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 55-56
Article
Auteurs
Thomas, Romain Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1632 - octobre 2012
Nécessité, pour les sociétés de courtage en assurances (les brokers), en France, de se réinventer et de proposer de nouveaux services à la clientèle, alors que la crise économique a amené les entreprises à passer leurs dépenses au peigne fin. Conseil en gestion des sinistres et des risques, outils, spécialisations en tout genre... Les clients, qui bien évidemment voient ces efforts d'un bon oeil, ne les récompensent néanmoins pas toujours à leur juste valeur.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 57-59
Article
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1646 - janvier 2013
Recours croissant des entreprises françaises aux courtiers en assurances pour les aider dans la gestion de flotte automobile. Une étude toujours plus fine du rapport risques/sinistre permet de se rapprocher de la juste formule à appliquer, et ainsi de réduire ses coûts. Mais chaque cas étant différent, l'intervention du courtier doit se faire sous conditions, et pour des tâches qu'il est souhaitable de définir précisément. Et le fait de recourir ou non à ses services peut aussi se coupler avec d'autres choix en interne.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 22, 24-25
Article
Auteurs
Thomas, Romain Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1653 - mars 2013
Renforcement de la rigueur dans le secteur du courtage en assurances, en France, dans un contexte économique de plus en plus difficile. De nouvelles réglementations, lourdes et pénalisantes, pèsent désormais sur l'ensemble des acteurs, conduisant à un degré d'exigence et de moralisation poussée à son paroxysme. Certains professionnels peinent à s'adapter à tous ces réajustements bien que la situation soit susceptible de créer des opportunités pour certains groupes de courtage.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 17-19
Article
Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1716 - mai 2014
Date parution pério
2014-05-30
Tendance à la spécialisation dans le secteur français du courtage alors que de nombreuses niches se sont créées dans un contexte de complexification de la réglementation, d'ouverture de certains marchés, et des demandes très spécifiques laissées de côté par les grands généralistes. Jouant désormais le service, la proximité, le conseil et le sur-mesure, la vocation de ces courtiers spécialisés est de trouver pour leurs clients le contrat qui s'adapte au mieux à leur profil et à leurs risques spécifiques, en leur dénichant les meilleures conditions tarifaires.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 12, 14-15