Crimes de guerre -- Procès -- Allemagne
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1971
Détails
Editeur :
Collection :
Archives
Importance matérielle :
289 p., [16] p. d'ill. : couv. ill., ill. : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Es 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1988
En 1964, l'année de la création de Marat-Sade qui le rend mondialement célèbre, Peter Weiss suit attentivement un procès qui a lieu à Francfort. Plusieurs responsables du camp d'extermination d'Auschwitz doivent répondre de leurs faits et gestes. Un grand journal de Francfort documente quotidiennement in extenso les débats et le procès rencontre un grand écho. Le public en sort - le terme ne paraît pas inapproprié - traumatisé. Weiss lui-même a pris des notes durant les débats et se fonde, en élaborant son oratorio en onze chants, sur les reportages publiés. On lui a reproché d'avoir reproduit des documents et de ne pas avoir écrit une pièce. Mais ce reproche est vain. Il radicalise, certes, le théâtre documentaire en se limitant aux citations. Mais il échappe ainsi au danger d'une reconstruction historique toujours subjective et dans le cas de l'holocauste particulièrement problématique. Et en organisant les débats, il leur donne une intelligibilité et une forme permettant de mieux comprendre l'histoire et d'en tirer les leçons, pour nous contemporains.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
411 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. en coul. : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1966
En 1964, l'année de la création de Marat-Sade qui le rend mondialement célèbre, Peter Weiss suit attentivement un procès qui a lieu à Francfort. Plusieurs responsables du camp d'extermination d'Auschwitz doivent répondre de leurs faits et gestes. Un grand journal de Francfort documente quotidiennement in extenso les débats et le procès rencontre un grand écho. Le public en sort - le terme ne paraît pas inapproprié - traumatisé. Weiss lui-même a pris des notes durant les débats et se fonde, en élaborant son oratorio en onze chants, sur les reportages publiés. Il radicalise le théâtre documentaire en se limitant aux citations. Mais il échappe ainsi au danger d'une reconstruction historique toujours subjective et dans le cas de l'holocauste particulièrement problématique. Et en organisant les débats, il leur donne une intelligibilité et une forme permettant de mieux comprendre l'histoire et d'en tirer les leçons, pour nous contemporains.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (361 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Vidalie, Anne Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3354 - octobre 2015
Ernst Tremmel, 92 ans, un ancien gardien du camp de la mort, devrait être jugé en 2016 par un tribunal allemand. Sur l'acte d'accusation figure notamment le sort des déportés de ce train parti de Drancy, près de Paris, le 23 juin 1943. Trois rescapées racontent ce voyage vers l'enfer dont quelque 900 ne sont pas revenus.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 86-88, 90
Article
Auteurs
Bulletin : <>Histoire 192 - octobre 1995
A Nuremberg, en 1945, s'est réuni pour la première fois un tribunal international chargé de juger certains responsables nazis pour crime contre l'humanité et complot contre la paix. Ce procès des vaincus, intenté par des vainqueurs, avait eu un précédent, aujourd'hui oublié : Leipzig, en 1921...