Aller au contenu principal

Crises économiques -- Aspect politique

Article

Auteurs
Luterbacher, Urs Auteur du texte
La montée de groupes politiques radicaux dans certains pays européens depuis quelques années est un phénomène qui préoccupe de plus en plus les pouvoirs publics. Certains avancent l'idée que l'accroissement des niveaux de l'endettement des Etats dans la zone euro favoriserait l'expansion des mouvements politiques extrémistes. En comparant la période actuelle avec les années 1920-1930 qui ont vu la montée du fascisme en Italie et du nazisme en Allemagne, l'auteur montre les limites de cette approche.
Numéros de page :
3 p. / p. 32-34

Article

Auteurs
Lemoine, Maurice Auteur du texte
Date parution pério
2012-04-01
La crise grecque n'est pas inédite. D'autres pays accablés par le fardeau de la dette ont parfois choisi de ne plus payer, comme l'Argentine des décennies 1990-2000. Cet exemple emblématique illustre aussi bien les logiques qui conduisent à la catastrophe que les mécanismes qui pourraient permettre à Athènes de desserrer l'étau.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5

Article

Auteurs
Riols, Yves-Michel Auteur du texte
Date parution pério
2011-09-01
Analyse, en 2011, des échecs des pays occidentaux et européens à affronter la crise qui les frappe, alors que l'équivalent de 100 plans Marshall ont été dépensés pour sauver l'économie de la crise. Les causes de l'échec : des réactions aux crises trop timides et trop tardives ; un délitement de la coopération internationale ; l'absence d'une gouvernance économique européenne ; des déficits publics qui échappent à tout contrôle ; une Europe à l'épreuve des replis nationaux ; des dirigeants qui mentent sur l'état réel de l'économie.
Numéros de page :
7 p. / p. 40-46