Aller au contenu principal

Critique cinématographique féministe

Article

Auteurs
Bulletin : Première 481
La déflagration des scandales sexuels à Hollywood ne laissera pas indemnes nos passions pour le cinéma. Tout est modifié, pour le meilleur, pour le pire, et pour en finir avec l'angle mort de la« morale des images ». Sommaire. Weinstein & Cie, chronique d'une révolution annoncée. 4 questions à Jessica Chastain. Michele Halberstadt : «Je ne connaissais Louis C. K. que de nom». Les cinéphiles à l'épreuve du contemporain. Drôle d'oiseau. Rebecca Zlotowski : "Oui, les choses peuvent changer".
Numéros de page :
pp.58-68

Article

A l'heure où une nouvelle tendance de la critique féministe voudrait s'imposer, nous avons lu le regard féminin d'Iris Brey. Une imposture selon nous. L'analyse se poursuit avec l'interview de la philosophe et psychanalyste Sabine Prokhoris intitulée "Le "female gaze" n'est pas un concept mais un slogan inconsistant".
Numéros de page :
pp.60-66

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
Dans quelle mesure le fait d'être femme infléchit-il notre démarche critique ? Plutôt que de mettre en spectacle des approches critiques pro- ou antiféministes à des fins polémiques, des rédactrices des "Cahiers" invitent des consoeurs de sensibilités voisines à s'interroger sur leur pratique d'écriture et l'évolution de leur regard : un point d'étape sur ce que les essais féministes et le mouvement #MeToo nous ont apporté, et sur un chemin qui se dessine. Sommaire. Critiques, Fém. pl. Tourner les pages, brève histoire des femmes aux "Cahiers du cinéma".
Numéros de page :
pp.14-27