Aller au contenu principal

Critiques de cinéma

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 791.4 HOUBEN En réserve
Année de parution :
1999
A travers dix-sept entretiens avec des critiques parmi les plus caractéristiques de la presse française, le Belge Jean-François Houben brosse le portrait implicite d'une génération cinéphile dont le statut est peut-être en butte à l'empire des promoteurs publicitaires. Pharmacien, il cultive une passion du cinéma nourrie par la lecture de revues et par la vision de nombreux films. Il publie sur Internet un Guide critique des films.
Editeur :
Collection :
7e art
Importance matérielle :
360 p. : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782204062985
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 791.4 CRITIQUE En réserve
Année de parution :
1997
4ème de couv. : "La critique de cinéma en France est-elle une espèce en voie de disparition ? Certains s'en réjouiraient qui rêvent d'une société du spectacle où le lancement des films serait assuré exclusivement par les émissions promotionnelles à la télévision, les reportages de tournages, les entretiens et les articles de complaisance. D'autres le regretteraient, sachant que la critique, si elle n'a pas, le plus souvent, une influence immédiate, joue un rôle de découvreur, impose peu à peu des noms qui, s'ils viennent des marges de l'industrie, de pays lointains ou de cinématographies économiquement modestes, n'en ont pas moins contribué de manière décisive à l'histoire du septième art. Ce livre vient donc à son heure. Pour la première fois il retrace l'évolution de la critique de cinéma en France depuis ses débuts à l'orée des années 1920 jusqu'au temps présent. Il offre aussi des textes majeurs de réflexion sur la critique ainsi que quarante-cinq exercices pratiques où, de Delluc à Truffaut, d'Audiberti à Bory, de Bazin à Sadoul, de Benayoun à Daney, on voit combien la passion, l'intuition et l'intelligence peuvent éclairer à chaud des œuvres aussi diverses que Pierrot le fou, Le Roman d'un tricheur, Amarcord, L'Année dernière à Marienbad, Fenêtre sur cour, Les Fraises sauvages, Allemagne année zéro ou Les Ailes du désir. Enfin un dictionnaire recense plus de trois cents critiques avec des notices bio-bibliographiques aussi complètes que possible. Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage, sans équivalent dans le monde, est une contribution majeure à l'histoire des idées et des sensibilités. "
Editeur :
Collection :
Ramsay cinéma
Importance matérielle :
423 p.-[32] p. de pl. : ill. : 25 cm
9782841142637
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Mille neuf cents films au départ, une quarantaine à l'arrivée. Cinéphilie pure ou copinage, quels sont les critères qui président au choix final de la grand-messe du cinéma ?
Numéros de page :
pp.16-19

Article

A la demande de Miossec, Gérard Lefort revient sur les films qui, au cours de sa carrière de critique, l'ont le plus agacé. Du vitriol pour dégonfler les boursouflures.
Numéros de page :
pp.74-77

Article

Auteurs
Paul Louis Thirard a été le plus long collaborateur de Positif, depuis ses débuts dans le n' 13 (1955) jusqu'au n' 655 (2015). Il nous a quittés dimanche 24 juin. Amateur des genres populaires (polar, horreur, S.F) et de l'animation (il écrivit un des premiers articles sur Tex Avery), il cosigna aussi deux livres essentiels, "Antonioni" (avec Roger Tailleur, Éditions Universitaires, 1963) et "Luchino Visconti, cinéaste" (avec Alain Sanzio, Persona, 1983).
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Ce numéro spécial, presque sans cahier critique puisque les films ont été reportés en période de confinement, est l'occasion de s'interroger sur notre geste et de parler de ce qui nous anime, la critique. Sommaire. Qu'est-ce que la critique ? Post-scriptum sur la critique. Iris Brey, un drôle regard. Depuis Londres. La règle du Je.
Numéros de page :
pp.6-37
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43(03) Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 791 DICTIONNAIRE Transfert
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes Ci 02 DIC Disponible
Dicos poche
Année de parution :
2012
Editeur :
Collection :
; Dicos poche
Quadrige. Manuel
Quadrige
Quadrige. Dicos poche
Quadrige (Paris. 1981)
Importance matérielle :
1 vol. (XV-792 p.) : couv. ill. : 20 cm
9782130580188
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Ce fut l'une des grandes polémiques du cinéma français, qui se prépare à célébrer la 47e cérémonie des Césars. Le 27 octobre 1982, "L'As des as", de Gérard Oury, et "Une chambre en ville", de Jacques Demy, sortent tous les deux en salle. le public se précipite pour voir "Bébel" mais boude le second. Face à cette désaffection, de nombreux critiques signent alors une tribune pour défendre le film de Demy. Un débat qui, rétrospectivement, marque le début du déclin de leur pouvoir de prescription.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

Auteurs
Bulletin : So film 94
"Qui a peur de Pauline Kael ?" (actuellement en salles) dresse le portrait de cette critique américaine des années 60-70 aussi redoutée qu'admirée. Connue pour ses diatribes acérées et mordantes dans le "New Yorker", elle a démonté Kubrick mais soutenu Spielberg. Ses écrits ont inspiré Tarantino, quand d'autres cinéastes comme Wes Anderson la contactaient pour lui soumettre leurs films. La jeune critique Susannah Gruder fait le bilan sur son legs imposant.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Critique aux "Cahiers et cinéaste", Hervé Le Roux est décédé en juillet, à 60 ans.
Numéros de page :
p.70

Article

Fils d'instituteurs, qui lui donnèrent très tôt le goût des études et de la lecture, il fit du cinéma - comme animateur culturel, comme critique, comme historien - la grande affaire de sa vie.
Numéros de page :
p.79

Article

Auteurs
Le critique, cinéaste et producteur de la série "Cinéastes de notre temps" s'est éteint le 5 mars 2018 à 86 ans.
Numéros de page :
pp.64-68