Aller au contenu principal

Cinéma et femmes

Article

Auteurs
Potemkine édite le 7 mai 2019 un coffret DVD contenant les trois films réalisés par Virginie Thevenet : l'occasion de redécouvrir une oeuvre brève et fiévreuse, emblématique des années 80. Sommaire. Virginie Thevenet, l'effrontée. La nuit porte conseil, entretien avec Virginie Thevenet.
Numéros de page :
pp.66-72

Article

Au Festival de Cannes, elle se tenait en haut des marches aux côtés de Cate Blanchett pour la journée sur l’égalité des femmes en 2018. En 2017, elle recevait un Oscar d’honneur et sillonnait les routes avec son très beau "Visages Villages", coréalisé avec JR. Agnès Varda est devenue une icône par-delà nos frontières. Tant mieux tant elle s’est amusée à dessiner sa petite silhouette rigolote, que l’on retrouve voyageuse en patins à roulettes, ou sédentaire perchée sur un tamaris, sur les documents de sa maison de production Ciné-Tamaris.
Numéros de page :
pp.80-86, 88-90, 92-100, 102-104, 106-108, 110, 112-113

Article

Auteurs
Un peu comme "Les Etendues imaginaires" de Yeo Siew-hua que nous avions défendu il y a deux mois, "Dieu existe, son nom est Petrunya" appartient à la catégorie des films qui dévoilent la réalité d'un pays tout en portant sur elle un regard fécond et singulier. Ici, ce sont le machisme de la société macédonienne, l'enlisement du pays dans des traditions sclérosées ainsi que le rapport entre l'Etat et l'Eglise qui fournissent la toile de fond de l'intrigue.
Numéros de page :
pp.38-43

Article

En 2012, Les "Cahiers du cinéma" s'interrogaient en couverture « Où sont les femmes ?» (no 681), devant le manque éclatant de réalisatrices. Cette question, devenue de plus en plus pressante, ne peut avoir de sens que si elle est accompagnée d’une autre : quelle place pour les réalisatrices dans l’histoire du cinéma ? On entend dire ici et là qu’il y a peu de femmes cinéastes, et toujours les mêmes noms reviennent.
Numéros de page :
pp.6-14, 16-20, 22-62, 64-74

Article

Egérie ultime de la Nouvelle Vague, Anna Karina s'est éteinte le 14 décembre 2019, à 79 ans.
Numéros de page :
pp.86-97

Article

Auteurs
Ce n'est pas une actualité particulière qui nous a menés vers Patricia Mazuy, mais la meilleure des raisons: notre admiration pour ses films et pour la place très singulière qu'elle occupe aujourd'hui dans le cinéma français. Le confinement n'était pas au programme de cet entretien et pourtant, la conversation a parfois fait écho à d'autres articles de ce numéro : la circulation et la restauration des films, l'économie fragile de la distribution, le statut incertain des créateurs...
Numéros de page :
pp.46-51

Article

Hélène Châtelain est morte le 12 avril 2020. Pourquoi ne sera-t-elle jamais oubliée des histoires du cinéma ? D'abord parce qu'elle est la Joconde de "La Jetée". Le visage énigmatique que Chris Marker a érigé en icône. Epinglée dans son roman-photo, elle y brille d'un double éclat. Outre la beauté "photogénique" de ses traits, cette femme, qui obsède le héros, se pare d'être aussi la seule figure "cinégénique" dans un film d'images fixes. Le temps d'un battement de paupières elle est l'incarnation, fugace, fulgurante, de la cinématographie originelle.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Auteurs
La 46e grand-messe du cinéma français se déroulera le 12 mars 2021 et sera présentée par Marina Foïs devant une salle probablement vide. Un an après la crise qui a poussé la direction des César vers la sortie, un an après la cérémonie marquée par le départ fracassant d'Adèle Haenel, l'institution a totalement revu son fonctionnement. "Causette" vous raconte les coulisses de cette mue vers la démocratie, qui n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.
Numéros de page :
pp.40-45

Article

Auteurs
Sarah Belala, 32 ans, est cascadeuse. Entre grosses bastons, chutes et torches humaines, elle met son corps au service des équipes de tournage pour protéger les actrices.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Auteurs
Elle occupe une place à part dans le cinéma français. En tant que réalisatrice d'abord : de "La Vie ne me fait pas peur" à "Camille redouble" en passant par "Les Sentiments", son plus gros succès, Noémie Lvovsky, 57 ans, trace son singulier sillon fait de drôlerie et de poésie. Comme actrice ensuite : son investissement total dans ses personnages lui a valu huit nominations aux Césars et une réputation de comédienne au caractère bien trempé et à l'émotion débordante.
Numéros de page :
pp.31-37

Article

Auteurs
Révélée par "La Vie d'Adèle", Palme d'or 2013 décrochée avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos revient à Cannes avec deux films. Portrait d'une jeune femme qui joue franc-jeu.
Numéros de page :
pp.55-61

Article

Bulletin : Politis, 1722
Le festival Brésil en mouvements assume plus que jamais son choix de promouvoir un art en lutte, à quinze jours d’élections cruciales qui pourraient chasser Jair Bolsonaro du pouvoir.
Numéros de page :
pp.24-25