Aller au contenu principal

Culture politique

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 335 CULTURES En réserve
Année de parution :
2003
Editeur :
Importance matérielle :
316 p. : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782843030673
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Le besoin d'exister suppose, pour l'individu ou le groupe, la permanente lisibilité de son existence par les autres. D'où de constants rappels, au moins déclaratoires.
Numéros de page :
12 p. / p. 59-70

Article

Auteurs
Jost, Clémence Auteur du texte
Rencontre avec la BiblioDebout, la bibliothèque éphémère et participative du mouvement Nuit debout née au sein du collectif SavoirsCom1.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Auteurs
Gauchet, Marcel Auteur du texte
Le brouillage des frontières traditionnelles entre les familles politiques joue un rôle non négligeable dans le trouble actuel des démocraties. A quoi bon voter si, comme paraît le penser un nombre croissant de citoyens, les candidats en présence sont peu ou prou « tous les mêmes » - et, de surcroît, loin des préoccupations de leurs électeurs ? Mais qu'en est-il exactement ? Marcel Gauchet revient sur les raisons de cette confusion apparente des repères.
Numéros de page :
12 p. / p. 35-46

Article

Auteurs
Hazareesingh, Sudhir Auteur du texte
Date parution pério
2016-08-01
Son ouvrage "Composition française", dans lequel elle retrace son enfance et sa jeunesse en Bretagne, offre une perspective fascinante sur les trois milieux qui façonnèrent sa vision initiale du monde : la religion catholique, l'école républicaine et la culture bretonne. Mais il s'agit de bien plus que d'une simple reconstruction d'une trajectoire personnelle. A travers ses souvenirs de ces diverses expériences, Mona Ozouf ouvre une fenêtre sur l'évolution de la culture politique française, et en particulier sur les fondements et le devenir de la tradition républicaine.
Numéros de page :
10 p. / p. 739-748

Article

Auteurs
Pironet, Olivier Auteur du texte
Date parution pério
2016-04-01
La pensée et la trajectoire fulgurante de Simone Weil (1909-1943) demeurent largement méconnues au-delà d'un cercle de spécialistes. Figure majeure de la philosophie du XXe siècle, dont Albert Camus édita une grande partie de l'oeuvre après sa mort, elle fut également une femme de combat. Impliquée dans les luttes et les débats de son temps, elle a marqué de son empreinte la culture politique de la gauche.
Numéros de page :
1 p. / p. 27