Aller au contenu principal

Démocratie -- Turquie

Article

L'AKP a obtenu une majorité confortable de sièges au Parlement. Faut-il s'en inquiéter ? Ce changement en politique intérieure se traduira-t-il par un changement en politique extérieure ? La question est ici posée dans le cadre des relations avec le Moyen-Orient, le Caucase et l'Asie centrale.
Numéros de page :
/ p. 153-162

Article

Le Premier ministre islamiste sera-t-il élu président au mois de mai 2007 ? Remportera-t-il les élections générales en novembre ? La presse d'opposition s'inquiète. Et craint de voir naître sous ses yeux un nouveau Poutine.
Numéros de page :
1 p. / p. 33

Article

Auteurs
Par peur d'une victoire du parti islamique AKP, plusieurs formations politiques turques appuient les exigences de l'armée. Au mépris de la démocratie, souligne "Milliyet".
Numéros de page :
1 p. / p. 42

Article

Auteurs
Pourquoi le Premier ministre tarde-t-il tant à supprimer l'article 301 du Code pénal ? demande l'éditorialiste du quotidien "Milliyet", un an après l'assassinat du journaliste arménien Hrant Dink par un jeune militant uItranationaliste.
Numéros de page :
1 p. / p. 30

Article

L'année 2007 sera pour la Turquie celle de toutes les consultations électorales : présidentielles, législatives et municipales. Les grands axes du débat politique seront la question de la laïcité, la résistance des Kurdes, l'intégration à l'Union européenne, enfin l'instabilité du Moyen-Orient.
Numéros de page :
11 p. / p. 451-461

Article

Le président turc Erdogan rêve de devenir un Atatürk version islamique. De son palais d'Ankara, le "sultan" régente tout et bafoue de plus en plus l'Etat de droit. Jusqu'où entraînera-t-il son pays dans sa dérive autocratique ? Sommaire. L'armée mise au pas. Le sultan et les femmes. Haro sur les Kurdes ! Un empire du ciel levant.
Numéros de page :
15 p. / p. 40-42, 44, 46, 48, 50-54, 56, 58, 60, 62

Article

Fort de son succès électoral, le président Erdogan va se montrer plus autoritaire, poursuivant ses attaques contre les libertés, au péril de la démocratie turque.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

Dans une évaluation de l'interrelation entre islam et démocratie, le résultat des dernières élections législatives du 3 novembre 2002, qui ont amené la victoire absolue d'un parti religieux dans une Turquie pourtant laïque, constitue une situation nouvelle.
Numéros de page :
/ p. 116-131

Article

Auteurs
Akyol, Mustafa Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-06
De Mustafa Kemal à Recep Tayyip Erdogan, le culte de la personnalité a toujours empêché le fonctionnement de la démocratie.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

Auteurs
Perrier, Guillaume Auteur du texte
Date parution pério
2012-02-01
Coups d'éclat diplomatiques, croissance au beau fixe, fascination des pays du Printemps arabe : le Premier ministre conservateur Tayyip Erdogan a réussi à remettre son pays sur la scène internationale. Mais la démocratie turque, elle, se cherche encore.
Numéros de page :
14 p. / p. 104-117