Aller au contenu principal

Des fins du capitalisme

Article

couverture du document
Auteurs
Lefranc, Clément Auteur du texte
Fin connaisseur de la théorie anarchiste, David Graeber enseigne aujourd'hui l'anthropologie à la London School of Economics. Il a publié en 2013 un ouvrage qui a connu un fort succès - "Dette : 5 000 ans d'histoire" - et s'est aussi fait connaître par son engagement militant auprès du mouvement des Indignés. Dans ce nouveau livre, traduction partielle d'un ouvrage anglais intitulé "Possibilities", D. Graeber passe en revue quatre concepts clés de l'analyse marxiste : la hiérarchie, la consommation, le mode de production et le fétichisme.
Numéros de page :
1 p. / p. 71

Article

couverture du document
Auteurs
Aeschimann, Éric Auteur du texte
Date parution pério
2014-11-13
Pilier d'Occupy Wall Street, David Graeber est la nouvelle icône des milieux contestataires. Mais c'est aussi un grand anthropologue, qui attaque la modernité, critique l'économisme et remet en question l'Etat. Un an après "Dette. 5 000 ans d'histoire", il publie "Des fins du capitalisme".
Numéros de page :
5 p. / p. 89-93

Article

couverture du document
Auteurs
Coméliau, Christian Auteur du texte
Date parution pério
2015-01-01
Ces deux ouvrages apportent une contribution importante à l'analyse de la crise du capitalisme. L'un, écrit par un sociologue allemand, replace la crise de 2008 dans une perspective historique, depuis la Seconde Guerre mondiale ; l'autre, dû à un anthropologue américain, propose une réflexion critique en profondeur sur les fins du capitalisme. Inégal, le résultat global suggère en tout cas la nécessité impérieuse d'élargir l'approche traditionnelle des économistes, et de poursuivre la réflexion dans les directions esquissées par ces deux essais.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27