Aller au contenu principal

Des gens très bien

Article

Auteurs
Lanez, Émilie Auteur du texte
Dans ″Des gens très bien″ (Grasset), Alexandre Jardin accuse Jean Jardin, proche de Laval.
Numéros de page :
6 p. / p. 58-63

Article

Dans son dernier livre, Alexandre Jardin règle (définitivement ?) son compte à son grand-père, directeur de cabinet de Pierre Laval. Controverse en perspective...
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87

Article

Auteurs
Moix, Yann Auteur du texte
Dans ″Des gens très bien″, Alexandre Jardin livre un terrible secret de famille en se penchant sur la face sombre de son grand-père, Jean Jardin. Surnommé ″le Nain Jaune″, directeur de Cabinet de Pierre Laval de mai 1942 à octobre 1943, celui-ci fut au coeur de la collaboration vichyste lors de la rafle du Vél d'Hiv. Une confession glaçante.
Numéros de page :
4 p. / p. 14-17

Article

Auteurs
Riglet, Marc Auteur du texte
Alexandre Jardin dévoile un pan peu glorieux de l'histoire familiale. Polémique en vue.
Numéros de page :
1 p. / p. 46

Article

Auteurs
Lemire, Laurent Auteur du texte
Date parution pério
2011-01-06
Jean Jardin était le directeur de cabinet de Pierre Laval. Pour son petit-fils, Alexandre, il a eu sa part de responsabilité dans la rafle du Vel' d'Hiv'. Manquent seulement les preuves. Nous avons fait lire ″Des Gens très bien″ à trois historiens du régime de Vichy.
Numéros de page :
3 p. / p. 72-74

Article

Auteurs
Etchegoin, Marie-France Auteur du texte
Date parution pério
2011-05-12
En pulvérisant, dans son livre ″Des gens très bien'', la mythologie familiale qui glorifiait la figure de Jean Jardin, directeur du cabinet de Pierre Laval au moment des persécutions antijuives, son petit-fils, Alexandre, a déclenché une formidable polémique. A-t-il raison d'accabler ainsi le℗ Nain jaune®? Marie-France Etchegoin démonte les rouages d'une controverse à la fois historique, littéraire et privée.
Numéros de page :
4 p. / p. 10-12, 14