Aller au contenu principal

Despentes, Virginie (1969-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Première 488
Virginie Despentes est-elle soluble dans la série télé ? Impressions de tournage de "Vernon Subutex", l'adaptation très attendue de sa trilogie coup de poing pour Canal + avec Romain Duris dans le rôle-titre.
Numéros de page :
pp.8-12

Article

Auteurs
Bulletin : L' Obs juin 2022
Après avoir porté à la scène des textes de Yasmina Reza, Edouard Louis et Didier Eribon, l'Allemand Thomas Ostermeier fait entrer Virginie Despentes au Théâtre de l'Odéon. Il s'en explique.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Cinq ans après la fin de la trilogie "Vernon Subutex", Virginie Despentes revient avec "Cher Connard" : un roman fait d'un échange d'e-mails entre un écrivain et une actrice, solitaires cabossé·es par la vie et l'époque. Une prise de parole puissante sur notre temps et ses impasses. Un hymne à. l'amitié. Un tour de force réussi.
Numéros de page :
pp.32-38, 40

Article

Auteurs
C'est le roman le plus attendu de l'année. Avec "Vernon Subutex 3", Virginie Despentes clôt sa trilogie entamée en 2015 et plonge ses personnages dans l'actu récente, des attentats du 13 novembre 2017 à Nuit debout. Hautement politique, virtuose, violent mais aussi drôle, il risque de surprendre les lecteurs avec une fin inattendue. De la dynamite.
Numéros de page :
pp.20-26

Article

Auteurs
Deux femmes au caractère bien trempé, deux personnalités hors normes, deux écrivaines happées par la marge, qu'elle soit sexuelle, politique, sociale... Il était tentant de faire se rencontrer Léonora Miano et Virginie Despentes.
Numéros de page :
pp.36-41

Article

Auteurs
C'est peu dire que le tome III de "Vernon Su butex" était attendu. Et il n'a pas déçu : depuis sa parution, la critique s'emballe et les ventes s'envolent. Qu'il semble loin le temps où la romancière bousculait le petit monde de la littérature avec "Baise-Moi". Membre de l'académie Goncourt, pacsée, sa trilogie traduite dans onze pays et bientôt adaptée à la télévision... Virginie Despentes l'abrasive se serait-elle rangée ? Ses proches décrivent une femme moins tourmentée. Même si le succès n'a pas entamé sa rage.
Numéros de page :
pp.19-25

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3514
Comment se vit l'idylle nouée entre l'auteure de "Baise-moi" et les caciques de la littérature française ? Propos des convives de Drouant. A lire entre les mets.
Numéros de page :
pp.90-99

Article

Auteurs
Un ancien disquaire à la rue traîne sa nostalgie des bancs publics aux canapés de ses amis. Adaptée du roman de Virginie Despentes, cette première saison vise souvent juste, sur une bande-son rock réjouissante.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
"Vernon Subutex" : le roman culte de Virginie Despentes, est mis en images par Luz, l'ancien dessinateur de "Charlie Hebdo". Conversation avec deux punks.
Numéros de page :
pp.85-89

Article

Auteurs
Près de trente ans après "Baise-moi", l'écrivaine de "King Kong Théorie" et de "Vernon Subutex" (1,5 million d'exemplaires vendus) est devenue une rock star des lettres, avec ses fans inconditionnels et ses détracteurs viscéraux. Cette figure de proue du renouveau féministe démontre pourtant avec "Cher connard" qu'elle sait être à la fois radicale et consensuelle, en appelant au dépassement de la guerre des sexes après #MeToo. Portrait d'une grande indépendante.
Numéros de page :
pp.17-25

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2337
La trilogie rock'n'roll de Virginie Despentes se clôt dans l'après-"Charlie". Trois Subutex, sinon rien !
Numéros de page :
p.94