Dilemme
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Détails
Editeur :
Collection :
Ouverture philosophique
Importance matérielle :
1 vol. (250 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782296562813
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Lire magazine littéraire 509
Professeur à l'université du Québec à Montréal et spécialiste de l'écologie et du comportement animal, l'auteur montre à quel point l'être humain n'échappe pas aux règles du vivant, qui expliquent l'évolution des espèces.
Détails
Numéros de page :
pp.82-83
Article
Bulletin : Philosophie magazine février 2024
Date parution pério
2024-02-01
La question se pose tant dans les situations intimes que professionnelles, dans le domaine personnel que politique : faut-il suivre nos aspirations profondes ou calculer nos chances de réussite ? Et comment savoir qu’on a pris la bonne décision ? Sommaire. Le choix de la joie. A vous de décider, test. Juger est un sport de combat ! "Il faut se méfier de ses intuitions !" "Se laisser pleinement transformer par le choix qu'on a fait".
Détails
Numéros de page :
pp.46-67
Article
Auteurs
Axelrad, Brigitte Auteur du texte
Date parution pério
2024-01-01
Nous sommes souvent confrontés à des dilemmes. Par exemple, si nous devions choisir entre voler un médicament pour soigner un malade ou le laisser souffrir, nous serions face à deux mauvaises actions possibles : voler ou laisser souffrir, ou même mourir, le malade. laquelle choisir? Ou encore si, alors que nous conduisons, un piéton surgit devant notre voiture, vaut-il mieux prendre le risque de renverser le piéton ou celui de blesser les passagers en freinant brusquement ? La ceinture de sécurité n'empêche pas toujours les fractures, comme celles du sternum, en cas de choc violent.
Article
Auteurs
Legros, Martin null
Bulletin : Philosophie magazine novembre 2024
Date parution pério
2024-11-01
Faire bifurquer un tramway et tuer un homme... en vue d'éviter la mort de cinq autres ? Près de soixante ans après sa formulation par la philosophe Philippa Foot, ce dilemme trouve de nombreux échos aujourd'hui dans les décisions vitales des médecins à l'hôpital comme dans les stratégies adoptées par les armées. A l'occasion de la publication d'un passionnant essai de David Edmonds, "Le Tramwqy qui tue. Histoire d'un dilemme moral" (Ed. Eliott), retour sur la plus célèbre expérience de pensée morale... et sa brûlante actualité.