Aller au contenu principal

Doerr, Anthony (19..-....)

Article

Auteurs
Payot, Marianne Auteur du texte
Prix Pulitzer 2015 et best-seller aux Etats-Unis, Anthony Doerr devrait séduire l'Europe. Un continent qui lui a inspiré son deuxième roman, entre Allemagne nazie et cité malouine occupée; Rencontre avec un Américain plus si tranquille.
Numéros de page :
2 p. / p. 94-95

Article

Auteurs
Bisson, Julien Auteur du texte
Date parution pério
2015-05-01
En suivant le destin d'une petite aveugle et d'un jeune orphelin, emportés dans le tourbillon du second conflit mondial, le romancier américain signe un texte aussi inattendu que réjouissant, du Paris de l'Occupation aux joies de la Libération.
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67

Article

Auteurs
Kerjan, Liliane Auteur du texte
Date parution pério
2013-04-16
Ainsi disait Luis Bunuel, cité par Anthony Doerr en exergue de son second recueil de nouvelles, "Le Mur de mémoire", qui suit des oeuvres très bien accueillies en France en 2003 et 2006, "Le Nom des coquillages" et "A propos de Grace". Cette fois, des nouvelles rythmées - dont l'une confine au chef-d'oeuvre - qui disent les limites du temps qui reste dans la tête des vieillards, les désirs de retrouver l'enfoui, le disparu qui peuplent l'imaginaire des jeunes gens. Le loin et le proche, des zones de réminiscence, des barbelés à franchir pour faire du lien essentiel.
Numéros de page :
1 p. / p. 10

Article

Auteurs
Kerjan, Liliane Auteur du texte
Date parution pério
2015-06-01
Pulitzer nouveau est arrivé ! Il vient d'être décerné à Anthony Doerr, déjà bien connu pour trois livres traduits en français, dont le remarquable recueil de nouvelles "Le Mur de mémoire" (2013). Le roman couronné fera date pour sa reconstruction du siège d'août 1944 mais aussi son émotion profonde, l'humanité de rencontres insolites et le jeu subtil entre un récit de guerre et un objet caché. Une belle prouesse d'écriture, lumineuse, si l'on ose dire.
Numéros de page :
1 p. / p. 11