Aller au contenu principal

Douleur de la hanche

Article

Le protrusio acetabuli (PA) est une entité clinique à présentation clinique variable consistant en une déviation médiale de l’acétabulum en direction pelvienne. Qualifiée de déformation silencieuse au vu de son caractère asymptomatique jusqu’à la survenue de modifications dégénératives précoces, le patient présentera une douleur et raideur articulaire progressivement évolutive jusqu’au développement d’une coxarthrose secondaire.
Numéros de page :
6 p. / p. 58-63

Article

Date parution pério
2022-11-01
La coxalgie est une des plaintes douloureuses les plus fréquentes en chirurgie orthopédique. La prise en charge d’une hanche «traumatique» est relativement bien codifiée, par contre les coxalgies atraumatiques sont plus difficiles à diagnostiquer et explorer. L’anamnèse et un examen clinique bien conduit sont primordiaux pour la prise en charge de la coxalgie. Le diagnostic est déjà bien orienté par une simple radiographie et la présence ou non de signe inflammatoire à la prise de sang. Cet article vise à donner une ligne de conduite à la démarche diagnostique face à la coxalgie.
Numéros de page :
6 p. / p. 672-677 : ill.

Article

Date parution pério
2024-12-01
FADIR ou FADDIR est l'abréviation de Flexion, Adduction and Internal Rotation test de la hanche. Ce test est utilisé pour l'examen d'un conflit fémoro-acétabulaire ou d'une lésion du labrum acétabulaire antérieur
Numéros de page :
2 p. / p. 33-34 :