Drogues et littérature
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Année de parution :
2000
Si la toxicomanie constitue aujourd'hui un fléau social dont se préoccupent à juste titre les milieux médicaux et les pouvoirs publics, le recours aux drogues a été, depuis le début du XIXe siècle, un phénomène culturel qui a exercé une influence considérable sur l'imaginaire des artistes et de leur public. Il était nécessaire de montrer, textes à l'appui, que ce n'est pas le « toxique » qui a été longtemps l'élément déterminant, mais la recherche d'un changement d'état qui a revêtu, selon la drogue et selon les consommateurs, des formes différentes : rompre avec les entraves du temps et de l'espace, élargir l'expérience humaine au-delà des limites de la pensée rationnelle, retrouver une unité perdue, accéder à une jouissance ignorée, etc. Bien que la portée du phénomène, telle qu'on essaie ici de la définir, dépasse de loin les limites de la littérature, ce sont les écrivains qui permettent le mieux de le saisir à vif. Pour ne citer que les principaux : Théophile Gautier, Baudelaire, Rimbaud, Jarry, Cocteau, Joë Bousquet, Walter Benjamin, Artaud, Jünger, sans oublier Thomas De Quincey et Henri Michaux, par lesquels s'ouvre et se clôt cette étude. Celle-ci se termine par une réflexion sur ce qu'il en est de l'usage de la drogue aujourd'hui : « prothèse » suppléant au vide de l'existence plus qu'ouverture sur l'inconnu. Il semble bien que la drogue, banalisée et médicalisée, ne soit plus propre à engendrer des poètes, des créateurs.
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Collection :
Connaissance de l'inconscient
Importance matérielle :
457 p. : 23 cm
9782070757480
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Année de parution :
1966
Un essai sur l'impact des drogues, notamment le haschisch et l'opium, sur le processus de création et sur les preceptions sensorielles. Un classique qui fournit des clefs pour comprendre l'univers poétique de Baudelaire. (Livres hebdo : livres du mois, 2, 2003) Publiés en 1860, "Les paradis artificiels" comprennent deux parties : "Le poème du haschisch" et "Un mangeur d'opium". La première partie se présente comme un traité mi-philosophique, mi-scientifique, sur la nature, l'usage et les effets de la drogue orientale. La seconde partie rassemble une série d'extraits, commentés par Baudelaire, de l'oeuvre de Thomas de Quincey. (Livres hebdo : livres du mois, 5, 1998)
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Collection :
GF
Importance matérielle :
1 vol. (187 p.) : couv. ill. : 18 cm
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Année de parution :
2009
" Pour trouver accès à la question de l'être-sous-drogue ; il nous a fallu suivre la voie de la littérature. Nous avons choisi une uvre qui traite exemplairement de l'objet persécutoire d'une addiction : Madame Bovary.[...] La littérature, qui n'a certainement rien d'un badaud innocent et se retrouve souvent au banc des accusés, la littérature, laboratoire de reproduction pour hallucinogenres, a quelque chose à nous apprendre sur les fractures éthiques et la relation à la loi. Le livre de Gustave Flaubert fut traîné en justice ; on l'accusa d'être un poison. "
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (247 p.) : couv. ill. : 20 cm
9782227477452
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Article
Auteurs
Dachy, Marc Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 542 - avril 2014
Date parution pério
2014-04-01
L'auteur du "Festin nu" aurait eu cent ans le 5 février 2014. Conjuguant hallucinations et extralucidité, le visionnaire fut aussi un agent hautement subversif.
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Numéros de page :
32 p. / p. 32-63