Drogues -- Trafic -- Lutte contre -- Mexique
Article
Auteurs
Delgado, Alvaro Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1093 - octobre 2011
Loin d'encourager le retour au calme, l'apparition de milices armées très violentes qui prônent l'autodéfense renforce le climat d'inquiétude.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 32
Article
Auteurs
Frieyro, Martin Auteur du texte
Bulletin : Esprit 387 - août 2012
Les élections présidentielles viennent de ramener au pouvoir le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) qui a dominé sans partage le pays jusqu'en 2000. L'alternance politique a-t-elle donc été un échec ? Elle a buté sur la stratégie de lutte contre le trafic de drogue, qui a déclenché une vague de violence sans précédent. Démocratisation et répression des trafics sont-elles incompatibles ?
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 157-163
Article
Auteurs
Guerrero Gutiérrez, Eduardo Auteur du texte
Bulletin : Esprit 387 - août 2012
La lutte tous azimuts contre les cartels de la drogue a contribué à diffuser la violence en émiettant les gangs et en les poussant à s'installer sur de nouveaux territoires. La lutte contre le trafic est donc directement responsable de l'explosion de la violence qui touche les civils. Peut-on donc imaginer une autre stratégie, ciblée d'abord sur la réduction de la violence, pour épargner les civils et ne pas affaiblir leur soutien aux institutions qui échappent à la corruption ?
Détails
Numéros de page :
15 p. / p. 164-178