Aller au contenu principal

Drogues -- Trafic -- Lutte contre -- Mexique

Article

couverture du document
Auteurs
Delgado, Alvaro Auteur du texte
Loin d'encourager le retour au calme, l'apparition de milices armées très violentes qui prônent l'autodéfense renforce le climat d'inquiétude.
Numéros de page :
1 p. / p. 32

Article

couverture du document
Auteurs
Frieyro, Martin Auteur du texte
Les élections présidentielles viennent de ramener au pouvoir le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) qui a dominé sans partage le pays jusqu'en 2000. L'alternance politique a-t-elle donc été un échec ? Elle a buté sur la stratégie de lutte contre le trafic de drogue, qui a déclenché une vague de violence sans précédent. Démocratisation et répression des trafics sont-elles incompatibles ?
Numéros de page :
7 p. / p. 157-163

Article

couverture du document
Auteurs
La lutte tous azimuts contre les cartels de la drogue a contribué à diffuser la violence en émiettant les gangs et en les poussant à s'installer sur de nouveaux territoires. La lutte contre le trafic est donc directement responsable de l'explosion de la violence qui touche les civils. Peut-on donc imaginer une autre stratégie, ciblée d'abord sur la réduction de la violence, pour épargner les civils et ne pas affaiblir leur soutien aux institutions qui échappent à la corruption ?
Numéros de page :
15 p. / p. 164-178