Dupuy, Jean-Pierre (19..-....)
Article
Auteurs
Poirie, François Auteur du texte
Bulletin : Art press 434 - juin 2016
Jean-Pierre Dupuy a notamment publié "Pour un catastrophisme éclairé" (Seuil, 2002) et "la Marque du sacré" (Carnets nord, 2009). Dans son dernier essai, il relit les thèses de René Girard sur le désir mimétique.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 81
Article
Auteurs
Lemire, Laurent Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1075 - mars 2016
Jean-Pierre Dupuy relit l'oeuvre de René Girard pour y trouver une autre dimension : la jalousie.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 49
Article
Bulletin : Esprit 215 - octobre 1995
Article
Auteurs
Bulletin : Futuribles 00282 - janvier 2003
Date parution pério
2003-01-01
Il faut lire le livre de Jean-Pierre Dupuy, "Pour un catastrophisme éclairé. Quand l'impossible est certain", dont Benjamin Dellanoy nous livre ici une analyse, qui entend "sortir de l'humanité de sa léthargie autosatisfaite" et interpeller particulièrement les amateurs de "Futuribles" auxquels on prescrit de tenir le pire pour certain...
Article
Auteurs
Coméliau, Christian Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1058 - avril 2012
Date parution pério
2012-04-01
Faut-il se méfier des analyses intellectuelles qui ont une ambition politique ? Certains penseurs, dit-on sur le mode de la plaisanterie, ont une intelligence tellement sophistiquée que, lorsqu'on leur pose une question et qu'ils y répondent, celui qui les a interrogés ne comprend plus lui-même la question qu'il a posée. C'est peut-être ce qui risque d'arriver aux lecteurs du dernier ouvrage de Jean-Pierre Dupuy, et ce serait dommage.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 22
Article
Auteurs
Donnadieu, Gérard (1935-....) Auteur du texte
Bulletin : Futuribles 354 - juillet 2009
Date parution pério
2009-07-01
Jean-Pierre Dupuy nous alerte depuis longtemps déjà sur les risques inhérents aux sociétés modernes, dont le modèle de développement engendre leur propre destruction. Dans son dernier ouvrage, La Marque du sacré, il prolonge la réflexion qu'il avait amorcée il y a quelques années sur l'imminence des catastrophes (écologique, nucléaire, liée à la convergence des technologies, etc) et propose, pour éviter ces perspectives apocalyptiques, de resacraliser le monde pour rendre aux hommes le moyen d'éviter le pire.