Aller au contenu principal

Duru-Bellat, Marie (19..-....)

Article

Auteurs
Faut-il continuer d'accorder à l'école et aux diplômes le rôle central qu'on leur donne aujourd'hui ? Un ouvrage d'analyses, une enquête et un essai mettent tous trois la question sur la sellette, avec des réponses radicalement diversifiées.
Numéros de page :
1 p. / p. 60

Article

Auteurs
Fournier, Martine Auteur du texte
Ils sont psychologues, sociologues, philosophes ou historiens : chacun à sa manière, ces penseurs déchiffrent les mécanismes de la cognition, les ressorts de la motivation, le rôle de la pédagogie ou l'évolution de l'école. Sciences humaines les a rencontrés et propose un tableau, non exhaustif, de quelques figures qui occupent aujourd'hui le devant de la scène.
Numéros de page :
7 p. / p. 72-78

Article

Auteurs
Une réforme de plus sur le lieu qui concentre toutes les contradictions du système éducatif ? Non, répondent les sociologues François Dubet et Marie Duru.
Numéros de page :
/ p. 98-100

Article

Comprendre pourquoi et comment l'école est injuste, c'est le coeur des recherches de la sociologue Marie Duru-Bellat.
Numéros de page :
/ p. 80-81

Article

Côté enseignement et côté étudiant, deux spécialistes se penchent sur le fonctionnement du monde universitaire hexagonal. Marie Duru-Bellat, de l'Iredu, pose en termes économiques la question de l'allongement des études quand, chercheuse à Sciences Po, Christine Musselin s'intéresse aux professeurs français et les compare aux Allemands et aux Américains.
Numéros de page :
2 p. / p. 52-53

Article

Auteurs
Dans leur dernier ouvrage, les deux sociologues affirment que le collège unique à la française est la fois inadapté à l'époque et profondément inégalitaire. Tous ceux de nos voisins qui retardent la sélection jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire s'en sortent beaucoup mieux.
Numéros de page :
/ p. 84-86