Duru-Bellat, Marie (19..-....)
Article
Auteurs
Fournier, Martine (1945-....) Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 168 - février 2006
Faut-il continuer d'accorder à l'école et aux diplômes le rôle central qu'on leur donne aujourd'hui ? Un ouvrage d'analyses, une enquête et un essai mettent tous trois la question sur la sellette, avec des réponses radicalement diversifiées.
Article
Auteurs
Fournier, Martine Auteur du texte
Ils sont psychologues, sociologues, philosophes ou historiens : chacun à sa manière, ces penseurs déchiffrent les mécanismes de la cognition, les ressorts de la motivation, le rôle de la pédagogie ou l'évolution de l'école. Sciences humaines les a rencontrés et propose un tableau, non exhaustif, de quelques figures qui occupent aujourd'hui le devant de la scène.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01801 - mai 1999
Une réforme de plus sur le lieu qui concentre toutes les contradictions du système éducatif ? Non, répondent les sociologues François Dubet et Marie Duru.
Détails
Numéros de page :
/ p. 98-100
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 307 - octobre 2002
Comprendre pourquoi et comment l'école est injuste, c'est le coeur des recherches de la sociologue Marie Duru-Bellat.
Détails
Numéros de page :
/ p. 80-81
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 343 - janvier 2006
Côté enseignement et côté étudiant, deux spécialistes se penchent sur le fonctionnement du monde universitaire hexagonal. Marie Duru-Bellat, de l'Iredu, pose en termes économiques la question de l'allongement des études quand, chercheuse à Sciences Po, Christine Musselin s'intéresse aux professeurs français et les compare aux Allemands et aux Américains.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 52-53
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01869 - août 2000
Dans leur dernier ouvrage, les deux sociologues affirment que le collège unique à la française est la fois inadapté à l'époque et profondément inégalitaire. Tous ceux de nos voisins qui retardent la sélection jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire s'en sortent beaucoup mieux.
Détails
Numéros de page :
/ p. 84-86