Aller au contenu principal

Économie politique -- Edition

Article

Auteurs
Ghys, Clément Auteur du texte
"Ils ont tué la gauche", le titre de ce livre, qui sort chez Fayard ces jours-ci, annonce la couleur. L'auteur de ces lignes, Pierre Jacquemain, avant de démissionner, conseiller stratégie de Myriam El Khomri. Il entend dénoncer la technocratie qui a pesé à l'élaboration de la loi travail et l'incursion d'une pensée libérale dans la politique socialiste.
Numéros de page :
2 p. / p. 15-16

Article

Auteurs
Hugueny, Hervé Auteur du texte
Véritable bataille littéraire, démarrée courant 2016, entre les candidats à l'élection présidentielle française de 2017. Alors que la publication d'un livre est devenue un instrument médiatique indispensable aux campagnes présidentielles, accentuée par l'organisation des primaires en amont, les librairies voient affluer toute une série d'ouvrage qui ne sont pas tous pour autant des best-sellers. La stratégie des éditeurs : susciter l'intérêt chez le plus grand nombre en dissociant les livres de l'ambiance de la vie politique actuelle.
Numéros de page :
3 p. / p. 30-33

Article

Auteurs
Hugueny, Hervé Auteur du texte
Revue de détails des sujets de prédilection des auteurs d'essais et documents pour la rentrée 2016, à la veille de l'élection présidentielle de 2017. Nombre de bilans et d'analyses politiques en vue des prochains scrutins sont attendus. De leur côté, les éditeurs adoptent une stratégie similaire : publier moins mais vendre plus.
Numéros de page :
5 p. / p. 67-68, 70, 72-73

Article

Auteurs
Knappek, Charles Auteur du texte
Le marché français des ouvrages d'économie et de gestion a accusé un repli entre septembre 2015 et août 2016, en raison de la contreperformance des "sciences économiques", alors que la "gestion d'entreprise" se maintient. Dans ce contexte morose, les éditeurs continuent de miser sur l'innovation avec une production cherchant à répondre au mieux aux enjeux de l'entreprise.
Numéros de page :
8 p. / p. 53-56, 58-61