Aller au contenu principal

Éditoriaux

couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Alleur Section adultes 070 CHO Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités 071 EDITOCRATES Disponible
Série :
Année de parution :
2009
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leurs nouveaux livres envahissent les tables des librairies. " Ils ", ce sont les " éditocrates ". Ils ne sont experts en rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à longueur de journée, ils livrent à l'auditeur-lecteur-téléspectateur-citoyen leurs commentaires creux ou délirants sur le monde comme il va et comme il devrait aller. Sentencieux, ils racontent (à peu près) tous la même chose et dans (presque) tous les domaines, que ce soit sur la vie politique, la crise économique, les problèmes de société, les questions internationales, etc. Pontifiants, ils répètent à tout bout de champ qu'ils sont "politiquement incorrects" - alors qu'ils sont les plus illustres représentants du conformisme intellectuel. A travers dix portraits drôles et corrosifs, ce livre dévoile l'imposture de ces professionnels de la pensée-minute.
Editeur :
Collection :
Les éditocrates
Cahiers libres
Importance matérielle :
1 vol. (196 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782707158697
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
« Mes Indépendances », les chroniques de Kamel Daoud publiées dans la presse algérienne entre 2010 et 2016 sont enfin réunies en un livre. Des printemps arabes aux attentats de Paris, l'on suit la plume de l'écrivain et journaliste à l'affût des mouvements du monde. Discussion.
Numéros de page :
6 p. / p. 24-29

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2016-11-01
Jean-Louis Servan-Schreiber rend hommage à Jean Boissonnat, célèbre éditorialiste, avec qui il cofonda "L'Expansion". Il revient sur leur rencontre, le contexte de fondation du magazine et retrace le parcours de Jean Boissonnat qui assura la codirection de 1967 (à la création) à 1986, puis remplit la fonction de directeur des rédactions du groupe de presse jusqu'en 1994. Il s'est éteint le 25 septembre 2016. En complément : une sélection de 5 éditoriaux signés Jean Boissonnat.
Numéros de page :
6 p. / p. 14-19