Effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne (Marseille, Bouches-du-Rhône#;#2018)
Article
Auteurs
Dereuddre, Tristan null
Bulletin : Politis, du 16 au 22 novembre 2023
Date parution pério
2023-11-16
Cinq ans après les effondrements tragiques des immeubles de la rue d’Aubagne, l’insalubrité qui mine la cité phocéenne n’a pas disparu. Après des années d’immobilisme politique, la ville s’est enfin lancée dans la bataille, mais le chantier reste immense. Sommaire. Marseille en quête de réhabilitation. Rénover l’hypercentre, un défi hyper central. « Depuis 2020, nous avons vraiment changé de planète ».
Détails
Numéros de page :
pp.12-16
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, du 16 au 22 novembre 2023
Date parution pério
2023-11-16
Dans "Et la fête continue !", Robert Guédiguian part du drame de la rue d’Aubagne, à Marseille, pour montrer comment quelques hommes et femmes de bonne volonté s’opposent à l’effondrement de ce qui fait société.
Article
Auteurs
Alouti, Feriel null
Bulletin : La Revue dessinée 34
Date parution pério
2021-12-01
On les appelle les marchands de sommeil. Louant très cher des logements indignes, ces propriétaires profitent de la vulnérabilité de locataires qui, souvent, n'ont pas d'alternative. Le 5 novembre 2018, l'effondrement de deux immeubles rue d'Aubagne à Marseille a braqué les projecteurs sur une problématique paradoxalement méconnue. Depuis, de nombreuses enquêtes ont été ouvertes sur des immeubles en péril et la procureure Dominique Laurens s'est réjouie « de l'augmentation des signalements de la mairie de Marseille ». Mais difficile de remédier à des décennies d'incurie politique.