Aller au contenu principal

Énergie éolienne en mer

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Lancé il y a sept ans, le programme tricolore d'éoliennes marines n'a toujours pas vu le jour. A cause de son prix, exorbitant, il pourrait être remis à plat. Chronique d'un fiasco industriel.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Alors que la France veut 40 % d'énergies renouvelables en 2030, la mer pourrait apporter des solutions inédites. Revue des projets.
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
En France, les oppositions aux projets éoliens se multiplient. Associations, recours juridiques, manifestations... La guerre est déclarée entre les pro et les anti. Parmi ces derniers, on compte beaucoup d'écologistes ! Reportage à Noirmoutier et à l'île d'Yeu, où la bataille fait rage.
Numéros de page :
pp.94-98

Article

La France possède un des plus longs littoraux d’Europe, mais elle n’a mis en service aucun parc au large de ses côtes. Emmanuel Macron a beau s’afficher en pionnier des énergies renouvelables, il se heurte à une opposition frontale.
Numéros de page :
p.16

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Avec la construction du premier parc éolien au large de Saint-Nazaire, toute une filière a émergé autour des énergies marines renouvelables, portée par des entreprises innovantes.
Numéros de page :
pp.60-61
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 620.9 GOUV Disponible
Année de parution :
2012
Editeur :
Collection :
Documents
Documents(Paris. 1991)
Importance matérielle :
1 vol. (94 p.) : carte, couv. ill. en coul. : 19 cm
9782749124124
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Face aux délais de construction et d'installation, et au laps de temps important qu'il existe entre la conception d'un projet et son exécution réel, le gouvernement français remet en cause l'éolien offshore en 2018. Il voudrait renégocier le prix de vente de l'énergie renouvelable obtenue grâce à ces éoliennes placées en mer et, en cas de compromis non-trouvé, annuler les appels d'offres qui avaient déjà été lancés. Il faut dire que les éoliennes offshore mettent énormément de temps à voir le jour, en raison de délais administratifs et de construction très longs, et coûtent très chers.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Le premier parc éolien en mer français doit voir le jour au printemps 2022 en Loire-Atlantique. Au total, onze projets sont en développement le long des côtes atlantiques et méditerranéennes. La France accuse un fort retard en matière d'éolien maritime, pourtant considéré comme une énergie renouvelable et sans carbone utile pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais plusieurs voix critiques s'inquiètent et dénoncent les risques pour la biodiversité.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3748
Les industriels européens, en difficulté financière, n'ont jamais été autant sollicités pour de nouveaux projets offshore.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Date parution pério
2015-12-01
Pendant deux ans, le Drassm (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) a mobilisé son navire, l'André Malraux, et ses équipes pour évaluer le potentiel archéologique des fonds marins et les éventuels risques de destruction de vestiges, au moment de la construction des parcs d'éoliennes ou de la pose des câbles sous-marins.

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
Décriées, les éoliennes tardent à émerger. Pourtant l'Etat veut monter en puissance pour viser la neutralité carbone en 2050.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Bulletin : Okapi juin 2023
Date parution pério
2023-06-15
Fin 2022, 80 éoliennes ont été installées au large de Saint-Nazaire. Cette technologie crée de l'énergie renouvelable. Et elle cumule les avantages, bien plus que les inconvénients.
Numéros de page :
pp.20-21