Aller au contenu principal

Enseignement -- Effets des innovations

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371 NUMERIQUE En réserve
Année de parution :
2011
Les environnements numériques de gestion de l'éducation et de la formation se déploient de manière exponentielle. Cet ouvrage présente une palette d'usages de l'information recueillie de façon automatisée destinée au soutien de la formation et de l'apprentissage ainsi qu'à divers niveaux d'enseignement.
Editeur :
Collection :
Sciences et société
Importance matérielle :
1 vol. (320 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782296099500
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371.3 DAVIDENKOFF Disponible
Année de parution :
2014
Une comparaison entre le système éducatif américain, très en avance sur l'introduction du numérique dans l'enseignement, et le système français. L'auteur met l'accent sur la nécessité d'une révolution numérique, sous peine de s'exclure d'un marché d'avenir.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782234060548
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
15 / 17 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 5 exemplaire(s) disponible(s)
Saint-Gilles Section adulte 37 ALEXANDRE Disponible
Chênée Section adulte 37 ALEXANDRE Disponible
Angleur Section adulte 37 ALEXANDRE En réserve
Thier-à-Liège Section adulte 37 ALEXANDRE Disponible
Wandre Section adulte 37 ALEXANDRE Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 370 ALE Disponible
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Trois-Ponts Section adultes 14 ALE Disponible
Mm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vierset Section adultes 371 ALE Disponible
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plainevaux. Neupré Section adultes 371 ALEXAN G Disponible
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 ALEXANDRE Transfert
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 371 ALE Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Remicourt Section adultes 37 ALE G Disponible
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sprimont Section adultes 37 ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 37 ALE Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 ALEXANDRE Réservé
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 370 ALE Disponible
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Herve Section Adultes 371 ALE L Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
Le chirurgien réfléchit sur les capacités de l'homme à résister aux défis engendrés par l'intelligence artificielle, en termes de mode de vie et notamment d'éducation. ©Electre 2017
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (339 p.) : ill. : 23 cm
9782709660846
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Orange DOC_AUDIO ALEXANDRE Disponible
ODTL Orange DOC_AUDIO ALEXANDRE Disponible
ODTL Orange DOC_AUDIO ALEXANDRE Transfert
Auteurs :
Année de parution :
2018
Fondateur de plusieurs entreprises de high-tech, l'auteur s'interroge sur les capacités de l'homme à faire face aux défis engendrés par l'intelligence artificielle, en termes de mode de vie et d'éducation. Il imagine ce que sera selon lui l'école en 2050, dans un monde où l'intelligence artificielle sera tout puissante, et réfléchit à la manière de la faire cohabiter avec le cerveau humain. ©Electre 2019
Editeur :
Importance matérielle :
1 CD MP3 (8 h 51 min)
9782367626819
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
3 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 37 ALE Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 ALEXANDRE Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 37 ALE G Disponible
Ou 0 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 371a ALE En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2019
Comment l'Intelligence Artificielle va révolutionner l'éducation.Notre cerveau biologique est de plus en plus concurrencé par l'Intelligence Artificielle. Tous les métiers, même les plus complexes, seront touchés par ce tsunami technologique.La cohabitation entre les cerveaux humains et ceux de silicium pourrait conduire à des inégalités insupportables, voire à une guerre des intelligences. Comment l'enseignement doit-il évoluer dans un monde où l'Intelligence Artificielle sera surpuissante ? À quoi ressemblera le métier de professeur en 2050 ? Comment réagir face aux leaders de l'Intelligence Artificielle, américains et chinois, qui concurrenceront demain l'école ? Faut-il, comme le propose la Silicon Valley, implanter des circuits intégrés dans le cerveau de nos enfants pour éviter leur marginalisation face à l'Intelligence Artificielle ? Laurent Alexandre nous appelle à prendre conscience de ce changement de civilisation.
Editeur :
Collection :
; 35239
Le Livre de poche. Biblio.
Importance matérielle :
1 vol. (381 p.) : 18 cm
9782253257417
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
Face au déferlement de prouesses des IA qui permettent de répondre à toute question en appuyant sur un bouton, pourquoi encore apprendre ? Un élément de réponse nous vient des arts martiaux japonais.
Numéros de page :
pp.78-80
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371.2 BELISSON Disponible
Année de parution :
2017
Version remaniée d'une thèse, cette analyse est fondée sur l'étude de différents courants pédagogiques et sur des expériences menées sur le terrain. Elle s'attache aux enjeux sociaux, institutionnels et professionnels liés à l'utilisation de référentiels dans le cadre du traitement et de l'évaluation des productions d'élèves de différents niveaux ou de stagiaires. ©Electre 2017
Editeur :
Collection :
Pédagogie, crises, mémoires, repères
Importance matérielle :
1 vol. (200 p.) : 24 cm
9782343118666
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Orange Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Disponible
Année de parution :
2014
Cet ouvrage vise à donner une vue d'ensemble des capacités à acquérir dans le futur du point de vue relationnel, existentiel et professionnel, pour gérer l'évolution des nouvelles approches du savoir : e-learning, tablettes, smartphones, etc. Electre 2014
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (184 p.) : 22 cm
9782100716227
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.3 CARBILLET En prêt
Année de parution :
2019
Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre.
Editeur :
Collection :
Les Enfants du numérique
Importance matérielle :
1 vol. (302 p.) : illustrations en noir et blanc : 20 cm
9782915825930
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.3 FEDERATION Disponible
Année de parution :
2024
Comment mettre en rapport le développement de l'IA, ses usages et le secteur de l'éducation ?  Les enjeux sont clairs : il s'agit d'‘examiner l'impact de l'IA sur le triangle pédagogique « professeur, apprenant et savoir » d'une part et de réfléchir d'autre part à une nécessaire réglementation liée à l'usage de l'IA dans l'éducation.  Pour mener à bien ce projet, la Fédération Européenne des Écoles (FEDE)  a organisé une journée d ‘études animée par sept experts internationaux.Rassemblant leurs interventions, cette publication propose une analyse critique du discours médiatique sur l'IA sans omettre d'explorer des pistes novatrices pour une éducation à l'IA et une IA au service de l'éducation.L'objectif est  ici de présenter comment enseigner et apprendre avec l'IA, mais aussi la littératie de l'IA, enseigner et apprendre sur l'IA.Ouvrage préfécé par Villano Qiriazi, Chef de l'Education du Conseil de l'Europe
Editeur :
Collection :
Intelligence stratégique et géostratégique
Importance matérielle :
1 vol. (83 p.) : 22 cm
9782336434636
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Bleu 37 DEMAIN Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 27 En réserve
Année de parution :
2018
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface simple couche zone 2 (1 h 44 min) : 16/9, coul. (PAL), son., stéréo
3453270086200
Veuillez vous connecter pour réserver