Aller au contenu principal

Enseignement -- Innovations -- 1990-....

couverture du document
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliobus 4 37 CASTAIGNEDE Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371 CASTAIGNEDE Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 37 CAS Disponible
Année de parution :
2018
Cet essai révèle les innovations pédagogiques prometteuses en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, notamment celles portées par la technologie numérique et les sciences cognitives. ©Electre 2018
Importance matérielle :
1 vol. (137 p.) : 21 cm
9791025204184
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Guironnet, G. Directeur de publication
L'EPS du futur existe déjà, nul besoin de prophétie : certains élèves et enseignants utilisent déjà, au quotidien et sur le terrain, outils, méthodes, capteurs et analyseurs bien mystérieux pour d'autres.
Numéros de page :
13 p. / p. 34-46
couverture du document
4 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 37 TAD Disponible
En 1 exemplaire(s) disponible(s)
Engis Section adultes 370a TADDEI A Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 8-4 TAD A Disponible
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Xhoris Libre Accès 37 TAD Disponibilité à vérifier sur site
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 370 TAD Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry  Kasparov, est battu par  l'ordinateur Deep Blue d'IBM.  « C'est un jour déprimant pour le genre humain »,  commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov  lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de  l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on  exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système  éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le  calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces  tâches de manière plus efficace que l'homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure  dans notre évolution : le développement des intelligences  artificielles et les découvertes en génétique  posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment  faire pour que, dans ce monde en pleine mutation,  l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment  vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde  de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie  pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence  collective ? François Taddei plaide pour une (r)évolution de  nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du  cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des  apprentissages. Il se penche également sur comment  apprendre avec les autres, en coopération,  à l'image de ce que font tous les organismes vivants  depuis les origines de la vie, et explore les meilleures  manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes  questions, du moins de bonnes questions. 
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (394 p.) : ill. : 22 cm
9782702163429
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371.3 TADDEI Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Critique de l'immobilisme des méthodes pédagogiques, de la recherche ou de la conception de l'apprentissage, dans un monde transformé par l'intelligence artificielle et les découvertes en génétique. Une approche révolutionnaire du savoir est proposée à travers quelques concepts : apprendre à désapprendre, apprendre en coopération avec les autres ou apprendre à se poser les bonnes questions. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
null; 35633
Le Livre de poche
Importance matérielle :
1 vol. (415 p.) : ill. : 18 cm
9782253257745
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
7 / 7 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 2 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 371.3 CHE E Disponible
Longchamps Section adultes 37 CHE E Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 370 CHE E Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section jeunesse 371a CHE Disponible
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sprimont Section adultes 37 EDUCATION/OUVRAGES GENERAUX Disponible
Wamabi 2 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 155 ENFANTS CHE Disponible
Waimes Section Adulte 370 CHE Disponible
Année de parution :
2019
Démonstration des bienfaits d'un enseignement fondé sur la primauté de la nature, courant qui se développe à travers le monde dans des écoles privilégiant le lien entre l'élève et les arbres, les fleurs, la terre et l'ensemble du vivant. Outre les bénéfices pour le bien-être des enfants, cette méthode pédagogique les initie très tôt à l'écologie. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Documents
Importance matérielle :
1 vol. (227 p.) : 22 cm
9782213712161
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.4 LELEU-GALLAND En prêt
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 370 LEL Disponible
Année de parution :
2020
Un ouvrage collectif qui présente diverses méthodes pédagogiques et pratiques d'enseignement innovantes. Sont abordés les courants historiques de la pédagogie, de M. Montessori à J. Dewey, des pédagogies alternatives telles que les cogni'classes, la classe flexible et la classe inversée, et, enfin, diverses démarches telles que les ateliers autonomes et la discipline positive, entre autres. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
Repères pédagogiques (Paris)
Repères pédagogiques
Importance matérielle :
1 vol. (311 p.) : ill. : 25 cm
9782091247854
Veuillez vous connecter pour réserver