Aller au contenu principal

Entorses

Article

Auteurs
Les articulations interphalangiennes proximales des doigts sont stabilisées sur le plan anatomique par des structures ligamentaires et par la conformation des pièces articulaires, et sur le plan dynamique par les tendons fléchisseurs et extenseurs. La perturbation d’une seule articulation réduit la capacité de la main à fonctionner correctement. Les circonstances du traumatisme et, surtout, une description détaillée du mécanisme constituent des informations majeures pour le diagnostic lésionnel et pour la possibilité d’anticiper les complications.
Numéros de page :
16 p. / p. 99-114

Article

L’entorse de cheville est le traumatisme le plus fréquent mais l’expérience montre que cette pathologie est en fait assez méconnue car souvent réduite à l’entorse du ligament collatéral latéral. Le but de cette étude est de recenser les différentes lésions anatomiques que l’on peut réellement rencontrer devant un tableau clinique évoquant une entorse latérale de cheville.
Numéros de page :
6 p. / p. 121-126

Article

Date parution pério
2024-05-01
Les entorses du genou ont ceci de particulier dans le sport, c’est qu’elles sont à la fois banales et graves. Pas un weekend ne se passe sans qu’on apprenne que tel ou tel joueur s’est tordu le genou. Les journalistes s’empressent alors de traduire la blessure en semaines d’indisponibilité. Et là, soudain, on n’y comprend plus rien !
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Date parution pério
2024-06-01
Introduction L’entorse de cheville est une pathologie non seulement fréquente en médecine du sport, mais également source de complications à long terme associant des récurrences et des instabilités. L’importance de ces complications doit imposer une amélioration de la prise en charge des chevilles et pieds des sportifs professionnels.
Numéros de page :
7 p. / p. 176-182