Aller au contenu principal

EO

Article

Auteurs
Avec "EO", prix du jury au Festival de Cannes, Jerzy Skolimowski signe à 84 ans une fable animale touchante doublée d'un trip sensoriel époustouflant. Le cinéaste polonais nous raconte son parcours mouvementé, entre humour et tragique.
Numéros de page :
pp.128-131

Article

Auteurs
Avec "EO", le réalisateur de 84 ans a signé le film le plus fou du dernier Festival de Cannes, d'où il est reparti avec un prix du Jury. Ce road-movie animalier était l'occasion rêvée de retracer avec lui sa trépidante vie d'artiste où l'on croise Jean-Luc Godard, Roman Polanski, Claudia Cardinale ou encore Jimi Hendrix.
Numéros de page :
pp.58-63

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-10-01
Peut-on faire le remake de l'irréparable ou du définitif ? "Au hasard Balthazar" apparaît comme l'un de ces gestes qui n'appellent aucun post-scriptum, aucune reprise : le film de Robert Bresson semblait lui-même fermer les yeux avec son âne tutélaire, mourant silencieusement dans un champ. Comme l'écrivait André Bazin, on ne meurt pas tous les après-midis. En remettant un âne sur la route des avanies, Jerzy Skolimowski ne serait-il qu'un équarrisseur "arty" en mal d'inspiration, se payant sur la bête de Bresson ?
Numéros de page :
pp.110-113

Article

Auteurs
Bulletin : Positif 740
Date parution pério
2022-10-01
Ils ne sont pas nombreux les cinéastes qui ont commencé dans les années 1960 et qui, six décennies plus tard, continuent à capter l'attention par leur originalité et leur invention. Moins nombreux encore à se renouveler radicalement. Tel Alain Cavalier, Jerzy Skolimowski est de ceux-là, qui depuis son retour au cinéma après des années de peinture, fraie des voies nouvelles.
Numéros de page :
pp.26-33