Aller au contenu principal

Éoliennes -- France

Article

Auteurs
Jaccaud, Thierry Auteur du texte
Qu'est-ce q'une éolienne ? Sous la même appellation, on regroupe l'éolienne artisanale de faible hauteur que l'on peut construire et entretenir soi-même dans son jardin et l'éolienne géante ou éolienne industrielle, apparue très récemment et qui fait polémique. Sous forme de questions réponses, cet article tente donner des éléments factuels sur les éoliennes industrielles terrestres.
Numéros de page :
4 p. / p. 51-54

Article

Auteurs
Diot, Nathalie Auteur du texte
Pour la première fois en France, des enfants sont propriétaires d'une éolienne qui tourne depuis septembre 2016.
Numéros de page :
4 p. / p. 58-61

Article

Auteurs
Le vent devenant rentable, les fermes éoliennes vont se multiplier. Mais certains projets soulèvent une vive opposition : ils risquent de dégrader les lieux, et pas seulement d'un point de vue esthétique.
Numéros de page :
/ p. 126-130

Article

Article

Auteurs
Galland, Elsa Auteur du texte
À l’heure où les modèles de consommation et d’alimentation en énergies sont remis en question en prenant en compte les effets du changement climatique, l’éolien a le vent en poupe : en 2018, il représentait déjà 14% de la consommation en électricité de l’union européenne (UE). Mais des questions environnementales restent en suspens. Parmi les pays européens, la France possède un important potentiel éolien.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Date parution pério
2009-03-01
Un peu de plastique, d'acier et de béton : voilà tout ce qu'il faut pour fabriquer du courant électrique grâce à un aérogénérateur. La technologie éolienne est enthousiasmante par sa simplicité et peut-être encore plus par l'absence totale de rejets et de déchets lors de son utilisation. On peut lui trouver bien d'autres avantages. Pourtant dans les faits, l'énergie éolienne ne représente qu'une petite fraction de notre production énergétique. Elle rencontre aussi une opposition de plus en plus vive. En effet, nous n'avons présenté jusqu'ici que les avantages...
Numéros de page :
2 p. / p. 7-8