Aller au contenu principal

Épées médiévales

Article

Capables, disait-on, de rendre invincible ou de se retourner contre leur porteur, elles ont été personnifiées, mythifiées, et hantent les récits médiévaux. C’est que la fabrication des épées est un art, et le forgeron, un magicien, dont l’Église n’a pas véritablement réussi à dompter les pouvoirs.
Numéros de page :
pp.70-74

Article

Date parution pério
2023-04-01
Dans Artus de Bretagne, dont la première partie a été composée vers 1300, le héros porte un écu blanc ou échiqueté. L’article revient sur cette alternance ainsi que sur la paire constituée par l’écu et l’épée, deux éléments qui permettent de soutenir l’hypothèse d’une écriture en deux temps, la fin du roman étant une continuation allographe. Le motif du don des fées permet quant à lui d’éclairer la pratique intertextuelle à l’œuvre dans ce récit néo-arthurien.
Numéros de page :
16 p. / p. 431-446 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2023-04-01
Godefroy de Bouillon est l’une des personnalités importantes qui se sont imposées lors de la Première croisade. Le Cycle de la Croisade le met en avant, lui offrant un ancêtre merveilleux et un lignage illustre. Le but de cet article est d’étudier, par le texte et par l’image, le personnage de Godefroy à travers un élément héraldique majeur : l’écu. Cette pièce défensive, pourvue d’un langage propre, suit le chef de guerre depuis l’enfance jusqu’à la mort, et se transforme à chaque étape en fonction de la situation de celui qui le porte.
Numéros de page :
18 p. / p. 447-464 : ill. en coul.